• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Des matelas en matières recyclées à Joué-sur-Erdre : ho la vache ! Non... pour les vaches !

La société Bioret Agri à Joué-sur-Erdre est le seul fabricant français de matelas... pour vaches. / © France 3 Marion Naumann
La société Bioret Agri à Joué-sur-Erdre est le seul fabricant français de matelas... pour vaches. / © France 3 Marion Naumann

C'est pour le bien de ses vaches qu'Alain Bioret, éleveur à Nort-sur-Erdre en Loire-Atlantique a imaginé les faire dormir sur des matelas ! C'était dans les années 90. L'idée a fait son chemin. Aujourd'hui, Bioret Agri est l'unique fabricant de matelas pour vache en France.

Par Olivier Quentin avec Marion Naumann

Quand vous tapez "matelas pour vaches" dans un moteur de recherche, vous risquez de tomber sur des housses de couettes avec des jolies vaches imprimées dessus...

Mais si vous allez un peu plus loin dans votre recherche, vous obtenez des réponses plus pertinentes quoique surprenantes. Oui, on fabrique et on vend des matelas pour le bien-être des vaches et l'entreprise qui fait référence en la matière c'est Bioret Agri. Une société installée à Joué-sur-Erdre, en Loire-Atlantique.
 

En s'inspirant des aires de jeu pour enfants


"L'idée d'origine, raconte Jean-Vincent Bioret qui a repris l'entreprise familiale en 2007, est venue de mon père Alain Bioret (producteur de lait à Nort-sur-Erdre NDLR) qui avait des problèmes de confort pour ses vaches. Il s'est inspiré des aires de jeu pour enfants qu'il a recouvert d'une bâche de camion. Ça a fonctionné, du coup, il en a vendu à ses voisins."

Parce qu'une vache n'est pas un cheval, elle ne dort pas debout. Et les logettes ou stalles dans les stabulations où se reposent les vaches laitières après la prise alimentaire ne sont pas forcément des lieux très confortables. En tout cas, Alain Bioret avait à l'époque constaté que ses vaches appréciaient le confort d'un matelas.

Et quand une vache est bien, l'éleveur est bien - Jean-Vincent Bioret

Au fil des années, le produit s'est amélioré et l'affaire s'est industrialisée. De deux employés, elle est passée à 55 et à un rayonnement mondial. Les matelas de chez Bioret Agri sont vendus jusqu'aux USA ou en Chine. 70% du chiffre de l'entreprise se fait à l'export. 

Il existe des concurrents, la Belgique et les Pays Bas étaient précurseurs dans ce produit, mais Bioret Agri est devenu leader européen dans le matelas continu, plus sain, nous a-t-on dit, que le matelas individuel "qui est susceptible de cacher des nids à microbes entre les places."  Un peu vache pour les concurrents...
 

Pneus, latex et butyl recyclés


L'autre particularité de ce produit, c'est que Bioret Agri le fabrique avec des matières recyclées. Des pneus, du latex issu de matelas usagés et du butyl utilisé en industrie pharmaceutique pour fabriquer les bouchons de protection des aiguilles.

"Ces trois matières, explique Yannick Daubelcourt, responsable du site de production de Nort-Sur-Erdre STC (Solution Technique Caoutchouc appartenant à Bioret Agri), apportent de la souplesse et de la robustesse."
 
Le latex utilisé pour les matelas pour vaches provient de l'industrie de l'ameublement / © France 3 Marion Naumann
Le latex utilisé pour les matelas pour vaches provient de l'industrie de l'ameublement / © France 3 Marion Naumann
La matière est malaxée avec une résine, le tout est pressé pour former des blocs dans lesquels sont découpées des tranches pour former des plaques avec l'épaisseur souhaitée.

"En fonction de l'animal, de son poids, on a besoin d'une densité différente, comme pour l'humain" précise Yannick Daubelcourt.
 

Le matelas diminue le travail de manutention de la paille


Les éleveurs sont nombreux à utiliser ces matelas, un tiers selon Bioret Agri, seul fabricant français. Mais il existe encore des exploitations où l'on préfère faire dormir les animaux sur de la paille même si les matelas ont aussi l'avantage de diminuer la manutention. 

Et pour beaucoup encore, une stabulation doit avoir de la paille. Question de confort... visuel.

En attendant, Bioret Agri fait son chemin, sans faire de foin.

A lire aussi

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus