Montbert, Loire-Atlantique : "On se bat pour un monde vivable", une "Grande Foire" contre l’implantation d’Amazon

Les opposants au projet d’implantation d’une plateforme Amazon sur la commune de Montbert, au sud de Nantes, organisent ce samedi 29 mai une "grande foire" à proximité du site convoité par le numéro 1 du commerce en ligne.

© Florence Thibert / France 3 Pays de la Loire

Regroupé au sein du collectif "Stop Amazon 44", les opposants au projet d’installation d’un entrepôt de stockage de marchandises de 185 000 m² à Montbert appelle à une nouvelle mobilisation ce samedi 29 mai. Ce nouveau rassemblement, "une braderie populaire, militante, écolo et festive" se tiendra au lieu-dit le Butay.

Ce n'est pas la première fois que les riverains se mobilisent : en novembre déjà, près de 2 500 personnes avaient manifesté leur opposition à ce projet, à l’appel d’associations, de syndicats et de collectifs de riverains.

"On attend autant de monde par rapport à la dernière mobilisation", affirme Dominique Duval du collectif Anima.
"On attend autant de monde par rapport à la dernière mobilisation", affirme Dominique Duval du collectif Anima. © Céline Dupeyrat / France Télévisions

"On se bat pour un monde vivable"

"On veut soutenir les artisans, les commerçants, les producteurs, les artistes locaux, pour qu’ils puissent vivre de leur travail sans subir la pression constante des grands groupes", défend Dominique Duval du collectif Anima. 

"Pour nous c’est énorme, c’est l’un des plus grands sites qui pourrait être installé en France." Cette riveraine dénonce le choix de l'agglomération d'implanter une multinationale au lieu de favoriser le commerce local. "On se bat pour un monde qui soit vivable, acceptable, où il y ait des relations entre les gens [...]. Le monde que l’on veut, c’est surtout pas celui d’Amazon."

Ce terrain peut être bien mieux utilisé, au bénéfice d’un emploi durable, qualifié, pour des entreprises qui concourent réellement à un développement vertueux de l’écosystème économique local

Collectif Stop Amazon 44

"Amazon est l'emblème d'un avenir hors-sol et sans contact. C'est l'avatar moderne d'une entreprise à visée hégémonique qui ne jure que par la croissance et la domination des marchés sans aucun souci du vivant, de la planète et bien sûr des humains qu’elle exploite", dénonce le collectif Stop Amazon 44.

Des riverains inquiets

Pour les habitants de Montbert et des villes aux alentours, cette implantation pose des problèmes très concrets : comment va être géré le flux nouveau de véhicules ? Les associations estiment que 3 200 véhicules légers, et 300 véhicules lourds, vont circuler en plus tous les jours.

"Ça va impacter tout le sud Loire, toutes les petites villes autour et l’accès au périphérique", s'indigne Dominique Duval. "Quand il y a des installations de plateforme comme ça, les riverains se réveillent parfois trop tard. Ils se rendent compte de toutes les nuisances que ça produit."

Favorable à l'implantation, la mairie de Montbert n'a pas répondu à nos questions au moment de la publication de l'article. Les collectifs d'habitants dénoncent le choix du projet qui "n'a pas été discuté".

Le géant américain du commerce en ligne poursuit, lui, ses démarches auprès des services de l’Etat. Il a notamment déposé à la préfecture le dossier d'autorisation environnementale, préalable au lancement d’une enquête publique.

Les opposants ont déposé un recours contentieux devant le Tribunal administratif de Nantes, afin d'obtenir l’annulation du permis d’aménager modificatif du site. Ce recours devrait retarder le projet d'au moins 18 mois.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement aménagement du territoire écologie économie numérique économie