À la tête d'une liste citoyenne, l'ex-adjoint Hervé Neau a conquis la mairie de Rezé (Loire-Atlantique), l'une des principales villes de l'agglomération nantaise. Ce 28 juin, il devance le maire sortant Gérard Allard, dont la liste avait fusionné avec les écologistes, et le marcheur Yannick Louarn.
Ce 28 juin marque la fin d'une campagne éprouvante à Rezé. Démissionnaire en 2018, l'ancien adjoint Hervé Neau a remporté la mairie de la ville de 41 000 habitants au nez et la barbe du maire sortant Gérard Allard, à la tête d'une liste d'union des gauches. La liste citoyenne d'Hervé Neau a rassemblé 60,6 % des voix face à l'élu sortant (22,7 %) et le marcheur Yannick Louarn (16,65 %).
À gauche depuis plus de 60 ans, Rezé (Loire-Atlantique) ne connaîtra probablement pas de bascule politique au second tour des municipales ce 28 juin. Mais le maire sortant, le socialiste Gérard Allard, est en grosse difficulté. Arrivée en 2e position le 15 mars dernier, sa liste cumule 13 points de retard sur celle de Hervé Neau, l'un de ses anciens adjoints qui a démissionné en 2018.
Contrairement à Saint-Herblain, l'autre grande ville des abords de Nantes, les fusions ont bien fonctionné à Rezé (41 000 habitants). Le maire sortant a proposé une alliance très généreuse à la liste écologiste de François Nicolas, avec de nombreuses places éligibles à la clé pour Europe Écologie-Les Verts en cas de victoire de Gérard Allard.
Les trois candidats étaient invités à débattre sur le plateau de France 3 Pays de la Loire ce 19 juin.
Qui sortira vainqueur de cette élection municipale à Rezé ? Rendez-vous ici-même le 28 juin à partir de 20 heures pour l'annonce des résultats.
Les candidats en lice
- Hervé Neau (DVG), ex-adjoint au maire de Rezé en charge du dialogue social (2014-2018), directeur d'école
- Gérard Allard, maire (PS et alliés) sortant de Rezé (2014-),
- Yannick Louarn (LREM), entrepreneur