“N’attendez pas que votre enfant se gratte pour passer le peigne", 5 conseils pour enfin se débarrasser des poux, sans produits chimiques

“N’attendez pas que votre enfant se gratte pour passer le peigne" Cinq conseils pour enfin se débarrasser des poux, sans produits chimiques ©Atlantic Télévision by Mstream

Virginie Thoby dirige un centre anti-poux à Nantes. Biochimiste de formation, elle rejette les produits chimiques utilisés pour se débarrasser de ces sales petites bêtes. Selon elle, rien ne vaut le peigne à poux, même en prévention. Voici cinq conseils pour en finir avec les démangeaisons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Attendre que ça gratte pour s’occuper des poux, c’est comme attendre d’avoir des caries pour se brosser les dents". Virginie Thoby, épouilleuse professionnelle à Nantes, le martèle à ses clients qui arrivent dans son centre, horrifiés de voir la tête de leur enfant infestée de poux.

La prévention contre les poux devrait être apprise de la même manière que l’on a appris à se brosser les dents

Virginie Thoby

épouilleuse professionnelle

Biochimiste de formation, Virginie a basculé dans le monde des poux quand ses trois filles en ont attrapés. "Quand j’ai vu la composition des produits, je n’ai pas voulu les mettre sur la tête de mes enfants". Elle s’est donc intéressée de plus près au sujet, jusqu’à en faire son métier. "On n’a pas besoin de produits anti-poux pour tuer les poux. Un simple peigne à poux suffit".

Conseil n°1

Virginie nous conseille de ne pas perdre de temps avec le nettoyage des draps, des vêtements, des sièges auto, canapé... Les contaminations se font à 98 % de tête-à-tête. Moins de 2% des contaminations se font par les textiles. Mettre les draps dans les sacs-poubelle pendant 48h ne sert à rien non plus. "J’entends souvent : "j’ai envoyé mon mari acheter des produits pendant que je m’occupe de tout mettre dans le sac-poubelle. Et pendant ce temps, personne ne s’occupe de la tête de l’enfant, pourtant le plus important."

Conseil n°2

Un des conseils primordial que nous a donné Virginie est celui d'attacher les cheveux en tresses ou en chignon. Évitez les queues-de-cheval en collectivité. Le pou est attiré dans les cheveux grâce à l’électricité statique qui produit par le frottement sur les vêtements. La tresse et le chignon permettent d’éviter l’électricité statique. De plus, plus le cheveu est hydraté, plus les cuticules sont refermées, moins il y a de frottement.

Conseil n°3

"N’attendez pas que votre enfant se gratte pour passer le peigne à poux parce que les démangeaisons commencent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, après l'arrivée du pou sur la tête."  Virginie explique que c’est la salive du pou qui déclenche les démangeaisons, mais qu'il en faut beaucoup. Pendant ce temps, la femelle donne naissance à 3 poux par jour pendant 31 jours. Chez les poux, c'est 8 femelles pour 1 mâle. Un pou mâle peut être à l’origine de 800 naissances à lui seul.

Conseil n°4

"Passez le peigne à poux après chaque shampoing pendant 2 minutes quand il n'y a pas de poux, et tous les soirs quand il y a des poux. Tous les soirs, car il y a des naissances tous les jours. Deux minutes suffisent puisque le but du jeu est de balayer les cheveux le plus rapidement possible, du haut du crâne jusque dans les longueurs. Et jamais sur cheveu sec car il y a trop d’électricité statique, mais toujours sur cheveu mouillé. Vous faites ça tous les soirs jusqu’à une semaine consécutive sans poux."

Conseil n°5

"Apprenez à votre enfant à utiliser le peigne à poux, seul, dès le primaire, comme on apprend à se brosser les dents. Quand l’enfant sait se brosser les dents, il n’a pas de carie. C’est la même chose pour les poux. Quand l’enfant sait passer le peigne à poux, il n’a pas de poux". Chaque année, un enfant sur cinq est concerné par les poux et même un sur deux au collège.

Attention aux contacts

Enfin, il faut savoir que le meilleur ami du pou se nomme : le smartphone. "On se colle la tête en montrant une photo ou vidéo à quelqu’un, ce qui permet au pou de passer d’une tête à l’autre. Il suffit d’une mèche pour que le pou soit aspiré comme un aimant." Les univers surchauffés, les bisous, les smartphones, les selfies : les poux adorent. Pensez-y !

► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité