43èmes Olympiades des Métiers : sept jeunes des Pays de la Loire représentent la France au Brésil

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
Yane-Nirina s'envole pour Sao Paulo pour les Olympiades des métiers
Yane-Nirina s'envole pour Sao Paulo pour les Olympiades des métiers © France 3 Pays de la Loire

Les Olympiades des métiers auront lieu la semaine prochaine au Bresil. Sept jeunes des Pays de la Loire vont s'envoler pour Sao Paulo afin de participer à cette compétition internationale des savoir-faire.

Leur billet pour le Brésil ces sept jeunes l'ont décroché à Strasbourg en janvier dernier à l'occasion des finales nationales.
Parmi eux, Yane-Nirina qui concourt dans la catégorie "Mode et Création".

La jeune couturière a fait ses premières armes à l'âge de 9 ans en confectionnant des vêtements pour ses poupées. A l'occasion de ces Olympiades des Métiers, Yane-Nirina devra se mesurer à 25 autres candidats venus du monde entier : "Ça fait plus d'un an que je ne me consacre vraiment qu'à ça car c'est une compétition qu'on ne peut faire qu'une fois dans sa vie."

Yane-Nirina passe donc son temps à s'entraîner, musique à fond, "pour se préparer", dit-elle, "à l'ambiance surchauffée des Olympiades des métiers" à Sao paulo, devant des milliers de spectateurs.
Pendant quatre jours, à Sao Paulo, Yane-Nirina va devoir ainsi réaliser plusieurs épreuves, dont l'une dure 10 heures : il lui faudra créer de toute pièce une tenue de soirée.

Selon sa professeur de BTS, en plus du talent et de l'endurance physique, la préparation mentale de la jeune fille pourrait faire la différence : "C'est un très très bon niveau d'épreuve, il n'y a pas de concours équivalent".

Dans quelques jours, Yane-Nirina s'envolera pour le Brésil en compagnie des 44 autres candidats représentant la France. Les 43èmes Olympiades des Métiers auront lieu du 11 au 16 août à Sao Paulo.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.