• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les 5 sorties sympa à faire à Nantes cet été

© cc// flickr: smilla4, francis, zhu, Peggy Godreuil
© cc// flickr: smilla4, francis, zhu, Peggy Godreuil

Vous restez à Nantes cet été et votre budget est limité? Voici pleins d'idées pour sortir sans dépenser.

Par Raphaëlle Besançon

 Aux heures d'été

Quand? Du 7 au 14 août
Quoi? Des films seront projetés en plein air à Nantes et le programme est déjà disponible ici .
Nos conseils? Si vous voulez quelques conseils: Paris Texas, récompensé par la palme d'or à Cannes en 1984, sera projeté à 22h45, le 9 juillet, sur les pelouses du Jardin des Plantes et The Lunchbox le 29 juillet, à 22h15 à l'embarcadère du Port Boyer.
► Le Voyage à Nantes
Quand? Du 3 au 30 août
Quoi? Comme chaque année, la ville de Nantes propose toute sorte d'événements gratuits, du LU à la pointe de l'île de Nantes, même si attention, parfois il faut appeler pour réserver.
Notre conseil? La nuit du van, le 3 juillet, est un périple à travers la ville à partir de 19 heures et lance le festival du Voyage à Nantes. Ponctué de saynètes, de concerts, cette balade nocturne vous emmène également dans des musées ouverts gratuitement et même devant un défilé de mode "made in France" de 20 heures à 21 heures. Pour ne rien rater, il vous suffit de suivre la ligne verte dessinée sur le sol de la ville.
Porte Saint-Pierre, à Nantes / © cc/ wikimedia
Porte Saint-Pierre, à Nantes / © cc/ wikimedia
Visites en solo avec MP3
Quand? Quand l'envie vous en prend
Quoi? La ville de Nantes a mis en place des audio-guides disponibles en MP3 et donc directement téléchargeables sur vos lecteurs.
Notre conseil? Le MP3 "Nantes au Moyen-âge" est particulièrement dépaysant. Il vous fait revivre les places fortes de Nantes au temps des ménestrels et des chevaliers, le château bien sûr mais aussi la place du Bouffay, la rue Bossuet et bien d'autres. On apprend ainsi que la porte Saint-Pierre était entourée de mottes castrales pour protéger la ville ou que l'hôtel de ville se situait à la Maison des Engins, dans le quartier du Bouffay qui abritait le conseil des bourgeois qui dirigeait la ville.

► Une petite expo
Quand ? Du 12 juin au 27 septembre concernant l'exposition Art & Nature.
Quoi? Ici, vous trouverez moult idées d'expositions gratuites sur Nantes et ses alentours, sur les jeux vidéos au Lieu Unique par exemple, sur l'Ukraine à l'espace Cosmopolis ou sur les peurs des petits et grands à la médiathèque de Luce Courville...
Notre conseil? Comme chaque année, à Carquefou, une exposition "Art & Nature" est organisée. Le petit plus? Le visiteur est en interaction avec les oeuvres. Le parcours est sensoriel: il joue avec les illusions d'optiques, phoniques et olfactives.
 / © cc//: Rodolphe Bréard, Flickr
/ © cc//: Rodolphe Bréard, Flickr
Les rendez-vous de l'Erdre
Quand? Du 27 au 30 août
Quoi? Bien sûr, de nombreux concerts de jazz sont organisés lors de ce festival mais c'est également l'occasion de redécouvrir l'histoire de la plaisance à Nantes.
Notre conseil? Pour les amateurs de bateaux, il y en aura pour tous les goûts: bateaux à vapeurs, dériveurs, avirons... mais ne ratez pas la venue des bateaux historiques comme le yatch Simone II, construit en 1922, témoin de la belle plaisance de l'Erdre.

Bien sûr, cette liste est non exhaustive. Bien d'autres loisirs gratuits sont possibles à Nantes: une randonnée sur le le GR3 au départ de l'île de Versaille, des visites guidées au Jardin des plantes, une balade dans les ruelles colorées de Trentemoult,... Alors bon été à tous!

A lire aussi

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus