Cet article date de plus de 6 ans

Clisson : opération prières de rue contre le Hellfest

Ils en appellent à Sainte Thérèse de Lisieux et à l'archange Saint-Michel en manifestant ce jeudi pour "un festival respectueux de tous" avec comme objectif de faire déprogrammer des groupes considérés comme anti-chrétiens.
Un Christ fan de Metal au Hellfest l'année dernière à Clisson
Un Christ fan de Metal au Hellfest l'année dernière à Clisson © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Opération Jéricho

Fondamentalistes et intégristes catholiques pour les 10 ans du festival Metal à la lisière de la Vendée historique ne désarment pas. Dans un communiqué, repris par le site en pointe contre le mariage pour tous "le salon beige", ils appellent ce mercredi à manifester à Clisson.
Nom de code de l'opération ? Jéricho, comme la bataille du même nom. Pour lutter contre la présence de groupes metalleux diffuseurs selon eux d'une pensée sataniste et antéchrist, ils se placent sous la protection de Sainte-Thèrèse de Lisieux.

Il faut toujours prier comme si l'action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante


Pendant la manifestation ce soir, pas question de banderole ou de slogan, la seule prière silencieuse sera l'arme ultime des catholiques fervents.

"Dans la programmation 2015 figurent, parmi d’autres, ces groupes : Mayhem, Craddle of Filth, The Crown, Tryptikon, Dark Tranquillity, Satyricon, Venom, Samaël, Enthroned, Vorkreist… tous ouvertement anti chrétiens et/ou occultistes et ou satanistes et/ou plusieurs à la fois. Est également programmé Marilyn Manson, révérend de l’église de Satan dont la discographie et les clips mêlent perversité malsaine et anti christianisme." expliquent les opposants au Hellfest sur leur site internet "provocs Hellfest".

"Vade Retro Satan"

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, le site du festival à Clisson a été vandalisé.  Des tags « Vade Retro Satan » et « St Michel protège-nous » ont été retrouvés. Les organisateurs de la manifestation catholique se défendent, sur Twitter, de tout lien avec les auteurs du fait-divers. 





La Fédération de la Libre Pensée, association fermement laïque et anticléricale, réagit dans un communiqué "cette conjonction crée un climat propice à la montée des tensions. L'archange Saint-Michel écrase le dragon, incarnation du diable (..) La thématique est connue. Et, les libres penseurs, pas plus que les amateurs de black metal, ne craignent beaucoup St Michel. La République s'est affermie en écartant les cultes. Liberté pour le Hellfest !"


© Vincent Calcagni - France 3 Pays de la Loire
© Vincent Calcagni - France 3 Pays de la Loire
Le site du Hellfest a été vandalisé dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai 2015
Le site du Hellfest a été vandalisé dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mai 2015 © DR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hellfest religion musique culture