Le FC Nantes a entamé sa préparation depuis bientôt 2 semaines. Quatre recrues ont pour le moment rejoint l'effectif de René Girard. Qui sont-elles ? Quelle sera probablement l'équipe type de la saison prochaine ?
Au stage du FC Nantes à Annecy en Haute-Savoie, quatre nouvelles têtes dans l'effectif nantais parmi les 26 joueurs convoqués par René Girard et son staff : deux brésiliens, un danois et un suédois. Âgés de 23 à 24 ans, ils incarnent la jeunesse du groupe et viennent apporter leur style de jeu, sud-américain et scandinave.
Anthony Brulez, journaliste sportif à France 3 Pays de la Loire, les a suivi au cours du stage de préparation. Les ayant vu à l'entraînement et non en situation de match amical, il donne son sentiment sur chacun d'eux.
► Diego Carlos, défenseur central
Diego Carlos est un défenseur central brésilien de 23 ans. Il s'est engagé avec le FC Nantes pour 5 ans. Il évoluait la saison dernière à Estoril, au Portugal et a joué 31 matches.
Anthony Brulez : "« Besta » (la Bête en Portugais), c’est le surnom que je lui ai donné. Musculeux, puissant, athlétique, il m’a fait forte impression. Mais l’ancien défenseur d’Estoril, plutôt central axe droit, ne me paraît pas uniquement fort physiquement et dans les duels. Balle au pied, il dégage de l’assurance et de la tranquillité. Sa relance courte m’a paru propre. Et ses transversales de 40 mètres impressionnantes de puissance !
Seule interrogation en ce qui me concerne : sa capacité à vite se retourner lorsqu’il est pris dans son dos. Mais il est loin d’être aussi lent que Vizcarrondo."
► Lucas Lima, défenseur latéral gauche
Lucas Lima est défenseur latéral gauche brésilien de 24 ans. En provenance d'Arouca (Portugal), il a signé un contrat de 4 ans avec le club.
A.B. : "Une vraie mobylette sur tout le flanc gauche. Doté d’une belle capacité physique à multiplier les efforts offensifs, il possède une jolie pointe de vitesse. C’est un Brésilien, un vrai (enfin !) et son toucher de balle fait plaisir à voir.
Seule interrogation en ce qui me concerne : sa capacité à ne pas laisser trop d’espaces aux attaquants adverses."
► Nicolaj Thomsen, milieu de terrain offensif
Nicolaj Thomsen est un milieu de terrain offensif danois de 23 ans. Il a disputé 111 matches avec Aalborg (Danemark), y a inscrit 9 buts et distribué 19 passes décisives. Il a signé pour 4 ans avec les Canaris.
A.B. : "Il a du ballon, du toucher, c’est une évidence. Le Danois, droitier mais qui préfère évoluer à gauche, a un style de jeu à la Dimitri Payet. Il adore repiquer dans l’axe et se servir de son pied fort pour frapper ou faire la passe décisive. Il devrait faire la paire avec Lucas Lima dans le couloir gauche. A eux de trouver le bon équilibre.
Seule interrogation en ce qui me concerne : sa capacité à élever son niveau d’agressivité en L1."
► Alexander Kacaniklic, milieu de terrain
Alexander Kacaniklic est un milieu de terrain suédois de 24 ans. Depuis décembre 2014, il évoluait à Fulham, en Angleterre. Il y a disputé 27 matches et inscrit 4 buts. Il s'est engagé à Nantes pour 4 ans.
A.B. : "Comme les trois autres recrues, Alexander n’est pas embêté avec un ballon. Sur son côté droit, le Suédois a un premier coup de rein qui pourrait faire des dégâts dans ce championnat. Habile techniquement, capable d’éliminer en un contre un mais également de redoubler avec ses axiaux, l’ancien international scandinave est beau à voir jouer.
Seule interrogation en ce qui me concerne : sa capacité à se faire violence dans les duels, à ne pas se regarder jouer."
► VIDÉO. Le reportage d'Anthony Brulez et Thierry Poirier