Journées du Patrimoine : visitez le Super Constellation !

© Eric Guillaud
© Eric Guillaud

Classé monument historique, le Lockheed Super Constellation basé à Nantes ouvre ses portes ce week-end aux visiteurs à l'occasion des journées du patrimoine.

Par Fabienne Béranger

Le L-1049 Super Constellation nantais est une rareté car il est l'un des cinq exemplaires restants en Europe. Particularité de celui-ci : il est le seul à avoir conservé l'ensemble de son équipement et de ses aménagements intérieurs d'origine.

Ce Super Constellation effectua des vols commerciaux jusqu'en 1968. La même année, il participera aux évacuations sanitaires lors de la guerre du Biafra. "C’est à cette époque que des pilotes et mécaniciens navigants d’Air France, profondément touchés par les abominations du conflit, décident de participer à une opération de survie par un pont aérien effectué grâce au Super Constellation. De cette opération spéciale naît l’idée de créer une structure humanitaire permanente mobilisant le réseau aérien : ce sera Aviation Sans Frontières en 1980." expliquent les bénévoles qui s'occupent désormais de l'avion.

Le Super Contellation F-BGNJ est à visiter samedi et dimanche de 9h à12h30 et de 14h à 18h30 à l'aéroport de Nantes-Atlantique (4 euros par personne, gratuit pour les - 18 ans).

Super Constellation F-BGNJ

x

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus