Son dernier vol remonte à 1974. Depuis, le super constellation F-BGNJ savoure une retraite bien méritée aux abords du tarmac de l'aéroport de Nantes. A l'occasion des Journées du Patrimoine, les 15 et 16, ce monument historique vous tend ses ailes...
C'est une histoire passionnante et une histoire de passionnés qui commence en 1954 lorsque le Super Constellation immatriculé F-BGNJ sort des ateliers du constructeur américain Lockheed pour être livré à Air France. Pendant vingt ans, l'avion sillonne le monde, de Paris à Buenos Aires, de New York à Paris. Des heures et des heures de vol avec à son bord les plus grandes célébrités mais aussi, en 1967, des malades évacués du Biafra. Cette mission humanitaire sera à l'origine de l'association "Aviation sans frontières".
Après son dernier vol en 1974, le Super Constellation échappe de justesse aux ferrailleurs grâce à un passionné, l'industriel nantais Gaborit. En 1999, il est racheté par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'aéroport de Nantes-Atlantique qui le confie à l'Amicale du Super Constellation.
Depuis, une cinquantaine de fondus de l'aviation le bichonne, le dorlote, le chouchoute, le restaure et pour peu lui raconterait une histoire le soir pour l'endormir.
Ils l'aiment cet avion. Ils l'aiment au point de passer des heures et des heures à son chevet, comme Michel Gosnet arrivé dans l'association en 2006. C'est un travail de longue haleine. Il faut restaurer les fauteuils, nettoyer la carlingue qui a été repeinte il y a quatre ans et qui déjà serait à refaire par endroit. Il faut aussi chercher des pièces de rechange à travers le monde, des hublots, des roues, des éléments intérieurs...
Rien n'est facile mais le Super Constellation est un avion mythique qui le vaut bien. En Europe, selon Michel, il en resterait deux. Et en France, dans cet état, un seul !
Sa restauration ne vise bien évidemment pas à le faire voler mais plus prosaïquement à le présenter au public dans une ambiance proche de l'époque, avec musique, déco... "Déjà, les appareils de mesure fonctionnent", confie fièrement Michel. Tous les câblages ont été refaits. Comme la lumière intérieure et extérieure. Tout fonctionne mais... il n'y a pas d'électricité pour le montrer. Ca viendra peut-être un jour...
En attendant, L'Amicale du Super Constellation vous ouvre les portes de l'avion ce weekend pour les Journées du Patrimoine. Deux jours pour se replonger dans l'ambiance d'une époque, les années 50. Si le voyage vous tente, alors consultez le très beau site de l'Amicale ici-même.