Le plus vieux chalutier du port de la Cotinière, surnommé « La Cotinarde » vient d’être racheté par la ville de Saint-Pierre-d'Oléron, en Charente-Maritime, pour préserver cette pièce d’histoire vielle de 69 ans. Dans les prochaines semaines, le navire sera classé comme monument historique.
Sur l'ile d'Oléron, Jean-François Poitou, dit "Nono" connaît le port de la Cotinière et son ponton comme sa poche. "La Cotinarde", c’était son navire pendant plus de 50 ans. Ce chalutier, baptisé en 1956, reste aujourd’hui à quai.
Doyen du port
Ce navire est le doyen du Port et le dernier encore à quai construit sur place, au chantier naval de Sorlut, situé au pied du pont d'Oléron. Cette pièce d’histoire n’a jamais été modifiée depuis sa conception.
Pour les pêcheurs du coin, "La Cotinarde" fait partie du paysage. "Il est construit différemment des nouveaux bateaux", montre un pêcheur dans le port. Un peu plus loin, deux autres pêcheurs s’amusent. "C’est un papi ! Il est plus vieux que nous !", rit l'un d'entre eux. Dans son bateau, un autre pêcheur se souvient : "Il y en avait pleins comme ça dans le temps. C’est le dernier, alors il faut le garder", commente un autre pêcheur.
Il est encore au port, il marche, mais c’est un bateau de 70 ans, il faut le rénover !
Jean-François PoitouAncien pêcheur
Ancien propriétaire du chalutier, Jean-François Poitou, a vu son dernier permis de navigation expirer il y a à peine trois mois. Presque 70 ans de bons et loyaux services que le pêcheur, aujourd'hui à la retraite, n’est pas prêt d’oublier. "Avec mon père, on faisait le chalut, la coquille saint-jacques, le pétoncle, du côté du Fort Boyard et partout", se remémore l'ancien pêcheur oléronais.
Le trésor de l'île
Pour sauver ce vestige local, la mairie a fait un premier pas vers sa conservation en rachetant le chalutier pour la modique somme de 5 000 euros. "C’est un trésor. Elle a une symphonie particulière, car les nouveaux bateaux ne sont plus équipés comme cela. La Cotinarde est née ici et doit rester dans son port d’attache", explique Evelyne Morgan-Néron, l'élue en charge du patrimoine. Début janvier, une association sera constituée pour récupérer le dossier et tenter d’inscrire le navire au classement des monuments historiques français.
Pour la Ville, le chalutier devenu un emblème doit aussi perpétuer le savoir-faire de l'île. "C'est un symbole de l’histoire de la pêche à la Cotinière. Une tranche d'histoire à laquelle on doit faire attention. Aujourd'hui, beaucoup de jeunes qui se lancent dans la pêche et ne doivent pas oublier leurs racines", ajoute Evelyne Morgan-Néron. Avant de retrouver le large, le chalutier devra passer par plusieurs réparations, notamment au niveau du moteur et de la lisse. L'objectif : redonner une seconde jeunesse et surtout une nouvelle activité au chalutier.