La nouvelle épreuve de Fort Boyard n'a rien d'un jeu télévisé. Pour financer des travaux de restauration du mythique Fort Boyard, le département de Charente-Maritime et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons.
"Sauvons Fort Boyard !" C'est le mot d'ordre d'un appel aux dons lancé, ce mardi 17 décembre 2024, par la Fondation du patrimoine auprès du grand public et des entreprises.
Depuis des années, le vaisseau de pierre qui défie l'île d'Oléron se fissure sous les assauts des vagues. Le célèbre Fort, symbole de la Charente-Maritime, doit bénéficier de grands travaux pour un montant de 36,6 millions d'euros.
Rassembler cette somme colossale est un défi que même les meilleurs candidats de l'émission télévisée auraient du mal à relever. Le département, propriétaire des lieux, a donc signé une convention avec la Fondation du patrimoine pour collecter un million d'euros auprès du grand public et des entreprises.
"La générosité des Français ne se tarit pas. Au contraire, elle augmente d'année en année alors, on va essayer de les inciter à donner " explique Alexandre Giuglaris, le directeur de la Fondation du patrimoine.
Des travaux colossaux
"On ne va pas toucher au fort en lui-même, mais on va venir recréer autour du fort des ouvrages de protection qui vont permettre de lui assurer sa pérennité" explique Delphine Gramaglia, l'architecte du patrimoine en charge des travaux de rénovation. Ces ouvrages existaient à la construction du vaisseau de pierre en 1866, mais l'Atlantique les a dévorés. Ces brise-lames prolongeront la vie du bâtiment de 100 ans, le temps d'envisager une restauration de l'intérieur.
Le chantier durera trois ans et coûtera 21 millions d'euros au département. Cet investissement permettra une ouverture au public dès l'été 2028. De quoi satisfaire enfin le rêve des milliers de touristes qui naviguent dans la baie chaque année et celui des millions de téléspectateurs qui suivent le jeu télévisé !
Tournages maintenus
Il n'est pas question que l'émission d'aventure et de défis Fort Boyard disparaisse des écrans. Ce rendez-vous estival, diffusé sur Antenne 2 puis sur France 2 depuis 35 ans, sera maintenu puisque les tournages se poursuivront pendant la durée des travaux.
"On a déjà prévu des réunions de travail pour s'accorder sur les jours où eux sont les plus susceptibles d'intervenir par rapport aux jours où on tourne" explique le producteur exécutif de l'émission, Antoine Weber, d'Adventure Line Productions.
Au fil des ans, 35 pays ont produit leur propre version en tournant sur le Fort.
Visionnez notre émission spéciale réalisée par l'édition Ici 19/20 Atlantique :