L'église troglodytique Saint-Jean est un joyau exceptionnel du XIIe siècle. Située à Aubeterre-sur-Dronne en Charente, elle se découvre avec des images envoûtantes captées avec un drone. Immergez-vous dans un lieu chargé d'histoire et de légendes.
À Aubeterre-sur-Dronne, dans le sud de la Charente, à l’intérieur d’une falaise de calcaire, se cache l’un des joyaux les plus incroyables de notre patrimoine.
L’église troglodytique Saint-Jean : une grotte creusée à main d’hommes au XIIe siècle. 18 mètres de haut, 30 mètres de long. Une vaste cavité où le chatoiement orangé des lumières relève les dégradés verdoyants des mousses qui ont pris possession des murs.
Lieu de contemplation où croyances et légendes se mêlent. On raconte que la fosse au centre de la nef aurait accueilli un fragment de la Sainte-Croix rapporté des Croisades. Une réplique du tombeau du Christ, à l’image de celui qui se trouve à la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem, aurait abrité des reliques sacrées.
Dans la galerie supérieure, à 17 mètres de hauteur, à laquelle on accède par un escalier creusé dans la roche, le salpêtre s’accroche toujours aux parois.
Pendant la Révolution, il a servi d’ingrédient pour fabriquer de la poudre à canon. Tout en bas, une nécropole. Pendant des siècles, on réservait son caveau, pour le privilège de reposer ici. L’ossuaire recense près de 2 000 squelettes.
Parmi eux peut-être, les bâtisseurs de l’église dont les traces des coups de pioche tapissent encore les murs, comme une signature. Griffures laissées dans la roche.
Et l’histoire continue de s’écrire. Si vous cherchez l’originalité pour convoler, vous pourrez toujours ici... vous marier.