VIDÉO. Des images exceptionnelles vues du ciel, le pont suspendu de Tonnay-Charente vous raconte son histoire

Le pont suspendu de Tonnay-Charente en Charente-Maritime fait la fierté du pays. Aujourd'hui, chemin de promenade, il vous raconte son histoire vue du ciel. À lire et à voir, sans modération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Haaaaa !!! Allez, je ne peux m’empêcher de commencer cette journée par un grand bâillement ! Encore la tête dans les nuages ce matin. C’est à cause de ce fichu marécage à mes pieds, le marais de Rochefort, une vaste zone humide. Il m’enveloppe régulièrement d’un délicat brouillard.

Ça ne va pas arranger mes articulations. De métal et de vis, elles commencent à rouiller. En même temps, à 182 ans !

Salut, à vous, mes compagnons ! Je suis le pont suspendu de Tonnay-Charente, une charmante petite ville de 8 000 habitants à quelques encâblures de Rochefort en Charente-Maritime.

Vous savez, j’en ai porté des charrettes, et des voitures, et des camions. Avant moi, on traversait la Charente avec un bac. Vraiment pas pratique !

Bon, aujourd’hui, c’est fini, je n’ai plus droit qu’aux piétons et aux cyclistes. Il était temps ! Je suis devenu une voie de promenade très agréable.

Tiens, ça me rappelle le Tour de France, il m’a caressé l’échine à 40 reprises.

À l’époque, avec mes câbles tendus, on me considérait comme un bijou technologique. J’étais la fierté de Tonnay-Charente et de son port fluvial.

Des secrets gravés dans la pierre

620 mètres de long, 23 de hauteur, 51 arcades de pierre qui m’arriment sur chaque rive de la Charente. C’est sur ces dernières que j’ai mes petits secrets.

Regardez, mes piliers ! Des générations sont venues se raconter. Graffitis stylés, noms gravés dans la pierre à la pointe d’un couteau, autant de prénoms que d’histoires silencieuses.

« Fritz », celui-là, c’était pendant l’Occupation allemande. Sale époque… Merci aux résistants si je suis encore debout. Je n’ai pas été dynamité.

Bon, pas trop de nostalgie.

Le soir, je revêts mes habits de lumière. Les couleurs roses et bleutées du soleil couchant font de moi un point de vue exceptionnel sur le monde alentour. Prenez place et laissez-vous bercer. Je suis le pont suspendu de Tonnay-Charente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information