Pour les fêtes de fin d’année, de nombreux touristes ont choisi de visiter la cité médiévale de Carcassonne dans l'Aude. Venus du monde entier, ils y ont célébré Noël et découvrent ses monuments historiques. Une aubaine pour les hôtels et restaurants de la cité.
C'est avec un grand sourire aux lèvres, qu'une famille coréenne découvre les rues et les murailles de la cité de Carcassonne. Des moments chargés d’histoire. "C’est incroyable ! On a choisi Carcassonne cette année parce qu’on en a entendu beaucoup de bien, et l’architecture est vraiment magnifique. Les gens sont aussi très gentils."
Boom de la clientèle étrangère
En cette fin d'année, les larges remparts médiévaux abritent une ambiance de magie à Noël. De nombreux touristes sont venus la savourer. Certains ont fait le voyage depuis l'Écosse pour célébrer le réveillon et Noël à Carcassonne. Sur une terrasse, ils s'accoutument aux traditions françaises : "Ce n’est pas une tradition écossaise de boire du vin chaud ! À température ambiante oui mais pas chaud."
Les hôtels de la Cité se frottent les main. La période des fêtes représente un enjeu économique important. "Habituellement, l'hiver est plutôt calme dans la Cité, reconnaît Xavier Lablaude, le directeur général de l'Hôtel de la Cité. Mais avec la magie de Noël, on a pas mal de personnes d el'étranger, de l'Espagne. On a même des clients qui viennent du Brésil, d'Amérique."
Cap sur le Nouvel an
À cette clientèle internationale s'ajoute le clientèle locale "très importante", notammment grâce aux repas de fêtes. Les 59 chambres de l’établissement sont presque toutes réservées.
En ce 25 décembre, quelques boutiques ont ouvert leurs portes. L’occasion de faire des cadeaux aux petits visiteurs et apprentis chevalier. "On a acheté un bouclier, une épée et une cape médiévale ! Ce sont des souvenirs pour le petit", explique une mère de famille venue d'Espagne.
L’ambiance de fête va durer encore quelques jours. Beaucoup d'établissements affichent déjà complet pour le réveillon du Nouvel an.