Retour en enfance avec les féeries de Noël à Aniane, la plus grande crèche de France. À Aniane, dans l'Hérault, les féeries de Noël font étinceler les yeux des petits et des grands. En quinze ans d'existence, cette animation a pris une ampleur considérable
Chaque année, à partir du 30 novembre, la vallée de l’Hérault se met à l’heure de Noël et se transforme en royaume de magie. À l’origine de cet événement, des passionnés de Noël qui, depuis quinze ans, œuvrent tout au long de l’année pour créer un univers féerique. Tous sont des bénévoles qui consacrent leur temps libre à ce projet.
La plus grande crèche vivante
La plus grande crèche grandeur nature de France est ouverte au public depuis le 30 novembre 2024. Pas moins de deux mois ont été nécessaires pour son installation.
Chaque détail est soigneusement conçu pour recréer l'histoire de la Nativité, avec des personnages en taille réelle et des décors authentiques et familiers. Parmi ces décors, on trouve quelques clins d’œil à des monuments héraultais, comme le célèbre Pont du Diable.
D'année en année, on fait grandir la crèche. Tout est à taille humaine, à notre échelle. On est arrivés à quelque chose de féerique.
Cédric MagnesPrésident des Féeries d'Aniane
L'immersion est convaincante et émerveille petits et grands. Chaque année, les visiteurs sont nombreux. Ils viennent de loin, en famille, et quel que soit leur âge, tous s’offrent un voyage unique. " C’est magnifique, féerique, magique, et c’est un bon moment passé en famille", précise une maman venue spécialement découvrir l’édition 2024. Une autre visiteuse ajoute : "C’est toujours un plaisir de rêver, encore à notre âge".
Nouveauté 2024 : une patinoire
Des chalets de Noël, des animations musicales et des spectacles de rue sont également proposés autour de la crèche. L’équipe de bénévoles des Féeries d’Aniane réfléchit chaque année à des idées nouvelles pour rendre la magie toujours plus intense. Parmi les nouveautés de cette année, l’installation d’une patinoire de 200 mètres carrés, un équipement entièrement entretenu par les bénévoles de l’association.
C’est de la vraie glace, elle fait 12 cm d’épaisseur. Tous les soirs, on s’en occupe.
Éric PomarèsBénévole des Féeries d'Aniane
Les Féeries d’Aniane se poursuivent jusqu’au 5 janvier 2025. L’an dernier, l’événement avait attiré des dizaines de milliers de visiteurs.
Rédigé avec Jean-Michel Escafre