"Il faut qu'il y ait affinité", offrir un chien ou un chat pour Noël n'est pas une bonne idée

À Noël, la tentation est grande d'offrir un chiot ou un chaton à ceux que l'on aime. Mais si ce cadeau fait plaisir sur le coup, il implique aussi un engagement tout au long de la vie de l'animal. Les chiens et les chats ne sont pas des jouets. Pour éviter les abandons réguliers, les associations se mobilisent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez peut-être eu un chaton ou un chiot comme cadeau cette année sous le sapin. Mais êtes-vous bien conscient de ce que cela implique ? Cet animal, il faudra en prendre soin tout au long de sa vie. Malheureusement, beaucoup d'entre eux finissent par être abandonnés dès le premier été. Les associations tirent le signal d'alarme.

Un animal n'est pas un cadeau

Une cinquantaine de chiens et une trentaine de chats attendent patiemment d'être adoptés dans ce refuge. Si les adoptions sont toujours plébiscitées, beaucoup de professionnels alertent: un animal ne peut pas être un cadeau pour les fêtes ou les anniversaires.

"De toute façon, chez nous, l'adoptant doit être là", explique Nathalie Escoute, chargée de communication au refuge du Ramier à Montauban en Tarn-et-Garonne. "Si l'adoptant a déjà un animal, il doit venir avec. On les fait se rencontrer à l'extérieur et on voit comment ça peut se passer. Ça ne peut pas se faire autrement."

"On vérifie ses conditions de vie"

Et elle poursuit : "Il faut déjà voir s'il y a affinité, s'ils se plaisent. Et nous, on vérifie si les conditions de vie qu'on propose à l'animal correspondent à ses besoins"Dans les refuges, tout est scruté pour le bien-être de l'animal mais aussi de son propriétaire. Après l'adoption, différentes vérifications restent à effectuer.

"On ne peut pas tout contrôler au moment de l'adoption", reconnaît Pascale Bes, secrétaire au refuge du Ramier. "Alors, on réalise des enquêtes après l'adoption. Il y a des personnes qui se déplacent chez les gens pour savoir comment ça se passe avec nos animaux".

Éviter le stress des premiers jours

Des professionnels militent aussi pour la mise en place d'un permis et d'une formation obligatoire avant l'adoption. Car un chien, un chat, un lapin ou un hamster est un être vivant et il peut rapidement souffrir de stress.

"Si on l'adopte au moment de Noël, au moment des fêtes, l'animal va arriver dans un environnement où il va y avoir beaucoup de monde, beaucoup de mouvements, de changements", précise Océane Richard, vétérinaire, spécialiste du comportement. "Parfois les gens prennent l'animal, l'emmènent dans la famille et il risque d'être dans un environnement très bruyant avec des gens qu'il ne connaît pas et ça risque d'être très déstabilisant pour lui au moment de l'adoption".

En décembre, une cinquantaine d'animaux ont été adoptés dans le refuge montalbanais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information