Six Border Collies ont été volés en un mois dans la région de Gérone, à une centaine de kilomètres au sud de Perpignan. Une association accuse un réseau criminel et dénonce le manque d’action des autorités.
Six Border Collies ont disparu en un mois dans plusieurs communes autour de Gérone, en Catalogne. Ces vols, signalés par l’association de défense des animaux Lex Ànima, soulèvent des inquiétudes. Selon elle, il ne s’agit pas de coïncidences.
Certains vols ont été captés par des caméras de surveillance. Les vidéos montrent une camionnette suspecte utilisée lors des enlèvements. L’association affirme avoir transmis ces images aux Mossos d’Esquadra, la police catalane.
À LIRE AUSSI : Animaux maltraités : des vétérinaires vont pouvoir faire des signalements dans le cadre d'un dispositif inédit en France
Soupçons de trafic d’animaux
D’après le Diari de Girona, Lex Ànima pense que les chiens volés servent à des croisements avec des pitbulls terriers. Ce mélange donnerait une race hybride appelée "border collie pit". Ces chiens seraient ensuite vendus illégalement.
"Le but est de produire des chiens pour le Bullygame, une mode où des photos de chiens musclés circulent sur internet", explique l’association au journal.
À LIRE AUSSI : Il tirait sur les chiens de son voisin, un homme de 72 ans placé en garde à vue et bientôt jugé
L’association regrette le manque de réactoin des Mossos d’Esquadra. "Malgré les preuves, aucune mesure n’a été prise pour arrêter les responsables ou retrouver les chiens", déclare-t-elle au Diari de Girona. Elle ajoute avoir fourni des informations précises, comme une plaque d’immatriculation visible sur les vidéos.
Un appel à la vigilance
En attendant une réponse des autorités, Lex Ànima a lancé une alerte sur les réseaux sociaux. Elle demande aux propriétaires de Border Collies de redoubler de vigilance. L’association espère aussi recueillir d’autres témoignages de vols.
Pour les propriétaires de chiens de la région, la situation reste inquiétante.