Destination Paris pour ceux que le Secours Populaire appelle les oubliés des vacances, 1200 gamins de la Loire-Atlantique ont pris le train tôt ce matin pour rejoindre 70 000 autres gosses sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel
Pour les 70 ans du Secours Populaire, 70 000 personnes ou familles "privées de vacances" se sont donné rendez-vous pour le Pari(s) des solidarités. Le programme de cette journée exceptionnelle a été entièrement pensé autour des valeurs du vivre ensemble, de la paix, de la solidarité et de l’engagement. Enfants et familles, de France et du monde, vont vivre un moment inoubliable de vacances, d’émerveillement, de surprises, d’évasion, d’espoir, de partage et de solidarité avec les enfants "copain du Monde".
Une histoire vraie
Au programme de la journée, outre un pique-nique géant organisé au pied de la tour Eiffel, des enfants ont pu visiter le jardin de l'Hôtel Matignon, donnant lieu à une jolie histoire d'enfant. "Vous savez qui je suis moi?" demande le Premier ministre. "Un journaliste!" tente une fillette. "Je suis le Premier ministre, Manuel Valls, et vous êtes dans les jardins de Matignon", corrige l'intéressé, un peu surpris de la réponse mais, "c'est vrai que j'aurais dû me présenter d'abord"... Histoire vraie !Toute la matinée, des groupes d'enfants portant des casquettes aux couleurs du Secours Populaire Français ont découvert la capitale. La journée des "Oubliés des vacances" est organisée depuis 1979 mais cette année, pour les 70 ans de l'association, le SPF a vu les choses en grand, mobilisant 600 bus et une dizaine de trains spéciaux.