• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Le Mans : la ville où les loyers des étudiants sont les moins chers

Le Mans la ville où les loyers sont les moins élevés pour les étudiants selon l'Unef / © Marc Olivier / Maxppp
Le Mans la ville où les loyers sont les moins élevés pour les étudiants selon l'Unef / © Marc Olivier / Maxppp

À la veille de la rentrée universitaire, l'Unef, Union Nationale des Étudiants de France vient de livrer sont rapport annuel sur le coût de la vie étudiante, coûts d'inscription, transports, logement, avec 319 euros par mois en moyenne, c'est Le Mans qui apparaît comme la ville la moins chère

Par Christophe Turgis

319 euros par mois, c'est le coût du loyer moyen au Mans pour cette rentrée universitaire 2015 d'un logement pour un étudiant. Le logement représente en général 55% des dépenses mensuelles, 319 euros à comparer avec le record parisien à 795 euros... Le Mans se situe juste après Poitiers avec 321 euros, ou Brest à 322 euros par mois. La moyenne nationale, hors Île de France, se situe à 425 euros par mois.

Dans les Pays de la Loire, le coût du logement étudiant dans les deux autres villes dans lesquelles l'Unef a mené son enquête, les loyers sont plus élevés, tout en restant sous la moyenne nationale. À Angers ce coût mensuel monte à 353 euros en hausse de 1,73% par rapport à 2014, à Nantes le coût moyen est de 401 euros par mois, stable sur 2014.


Après le logement, les transports, Le Mans au dessus de la moyenne

C'est le deuxième poste de dépenses des étudiants après le logement. Avec 195 euros l'abonnement de transport public annuel, Grenoble se place comme la ville la moins chère de France pour les étudiants ne bénéficiant pas de bourse. Le prix des transports y baisse de 2014 sur 2015 de 10% pour l'abonnement étudiant ! Clermont-Ferrand étant la seule ville à offrir un tarif préférentiel aux boursiers à 143 euros, au lieu de 300 euros !

À Nantes, l'abonnement annuel est de 267 euros, en hausse de 6,8% sur 2014. L'Unef ne cite pas de chiffres pour Angers et Le Mans. Mais il suffit de se rendre sur le site de Setram l'opérateur de transport public manceau pour voir que Le Mans se classe largement au dessus de l moyenne avec 273 euros par an !  La moyenne nationale se situant à 246 euros par an. La région Île de France propose un abonnement à 334 euros, la ville de Brest à 335.5 euros !

A lire aussi

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus