Nantes : 5 tonnes de muscadet mettent les voiles

Le Grayhound embarque à Nantes cinq tonnes de muscadet bio
Le Grayhound embarque à Nantes cinq tonnes de muscadet bio

Le Grayhound, une réplique d'un lougre anglais du XVIIIème siècle est amarré au quai Belem à Nantes. Ce mercredi matin, il partira avec à son bord cinq tonnes de muscadet dont les deux tiers seront livrés en Angleterre. C'est la société Towt basée à Douarnenez qui l'a affrété.

Par Olivier Quentin

Voilà cinq ans que la société Towt basée à Douarnenez utilise des voiliers existants pour faire du transport à la voile sur de grandes distances. Les produits sont labellisés "Transporté à la voile". Ce sera le cas pour les 4 000 bouteilles de muscadet bio qui sont embarquées ce mardi. Demain, mercredi 29 juin, le Grayhound larguera les amarres à 8h.

Fin juillet à Plymouth

Le Grayhound, jolie réplique de 32 mètres (hors tout) d'un voilier du XVIIIème fera route pour Lesconil dans le Finistère puis Douarnenez où seront déposées les caisses de vin. L'embarcation participera ensuite aux fêtes de Brest puis reprendra trois des cinq tonnes de muscadet à Douarnenez pour aller les livrer vers le 20 juillet à Falmouth et Plymouth.

L'idée pour la société Towt est de prouver que l'on peut faire du transport "propre" en ajoutant ainsi une plus-value à la marchandise. Une démarche qui a séduit les trois producteurs bio qui participent à ce voyage, Stéphane Orieux du domaine La Brégeonnière, Vincent Caillé du domaine Le Fay d'Homme, Frédéric Niger Van Herck du domaine L'Ecu et Jo Landron du domaine Landron.

Sur le même sujet

Les + Lus