• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : des bénévoles offrent un Noël aux SDF

Un soir, chez elle, Jade s'est demandé comment aider les sans-abris. Elle lance alors un appel sur les réseaux sociaux. Immédiatement, plusieurs personnes se portent volontaires...

Par Fabienne Béranger avec José Guedes

Noël et la solidarité qui l'accompagne... Des citoyens nantais ont décidé d'apporter un peu de chaleur humaine et de réconfort à des personnes sans domicile fixe. Une trentaine de personnes ont ainsi distribué de la nourriture, des vêtements, des couvertures ce mercredi soir dans les rues de Nantes.

"Les personnes se sont dit : au lieu de passer par les associations et de leur donner des choses, pourquoi ne pas, tous ensemble, aller dans le centre de Nantes, aller dans la rue, aller au contact de ces personnes là et puis leur donner quelque chose pour la fin d'année" explique Jade, l'initiatrice du projet.

Pour informer les sans abri de cette initiative, plusieurs personnes ont arpenté les rues de Nantes pendant quinze jours, à la rencontre des SDF. 
Mercredi soir, Maëva, Edwin et quelques autres sont venus chercher de quoi passer un meilleur hiver. Au total, une trentaine de SDF se sont ainsi rendus au point de rendez-vous.

Pour une première, c'est un succès pour tous les bénévoles qui comptent bien ne pas en rester là : "C'était juste un test pour voir si les gens étaient intéressés, explique Louban, l'une des bénévoles, "finalement il y a beaucoup de gens qui veulent s'investir et on s'est dit pourquoi ne pas organiser ça une fois par mois".

Pour mener à bien ce projet, les bénévoles doivent rencontrer les élus de la ville de Nantes dans les prochaines semaines.

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus