Nantes : ce que l'on sait de l'incendie de la basilique Saint-Donatien

Un incendie spectaculaire s'est déclenché lundi matin dans le toit de la basilique Saint-Donatien à Nantes, un édifice religieux du XIXe siècle. La toiture est dévastée.

Par Fabienne Béranger

  • La basilique Saint-Donatien, qui n'est pas classée, est située au nord-est du centre de la cité des Ducs 
  • Le départ de feu a été constaté à 10h45 : deux ouvriers qui se trouvaient alors sur le toit ont été pris en charge mais n'ont pas été blessés
  • Le sinistre est "probablement lié à des travaux d'étanchéité qui avaient lieu sur le toit" au moment où le feu s'est déclaré, a indiqué le commandement des pompiers
  • Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés afin de lutter contre l'incendie 
  • Outre les pompiers, des camions avec nacelles permettant d'arroser la charpente ont été dépêchés sur place.
  • La partie arrière de l'édifice est très endommagée et une partie de la charpentes'est effondrée, ont précisé les pompiers, qui s'atelaient depuis la mi-journée à la protection des oeuvres qui n'ont pu être évacuées, notamment un orgue.
Cet incendie fait écho, pour les Nantais qui étaient nombreux à le rappeler lundi matin sur les réseaux sociaux, à celui qui avait embrasé et ravagé, le 28 janvier 1972, le toit de la cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul au coeur de Nantes, construite entre le XVe et le XIXe siècle. Là encore, le sinistre s'était déclaré suite à des travaux effectués par un couvreur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus