Nantes : le CHU en tête du classement annuel du Point pour les troubles du comportement alimentaire

Nos confrères du Point publient leur classement annuel des 50 meilleurs hôpitaux français, le CHU de Nantes figure à la 8ème place du palmarès général (7ème en 2014), mais à la 1ère place pour la prise en charge des troubles du comportements alimentaires, anorexie ou boulimie

Les CHU de Lille (1er) et Toulouse (2e) arrivent à nouveau en tête de la 18e édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, publié jeudi dans le Point qui introduit cette année la prise en charge de la boulimie et de l'anorexie.

Depuis plusieurs années déjà, ces deux établissements caracolent en tête du tableau complété par un palmarès des 50 meilleures cliniques privées.
Suivent le CHU de Bordeaux (3e), les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e qui remonte), les CHU de Montpellier (6e), de Tours (7e), de Nantes (8e) Rennes (9e) et de Nancy (10e en hausse).

Par ailleurs dans les Pays de la Loire, le Centre Hospitalier Départemental de Vendée à La Roche-sur-Yon descend de la 48ème à la 50ème place et le CHU du Mans passe de la 50ème à la 42ème place du palmarès du Point.


Le CHU de Nantes se trouve en tête des 30 meilleurs établissements publics prenant en charge ces troubles du comportement alimentaire (anorexie
ou boulimie). Suivi de l'hôpital Sainte-Anne et du CHU de Saint-Étienne (Loire). Musicothérapie, sophrologie, activités physiques, massages, voire balnéothérapie, peuvent entre autres accompagner le suivi psychiatrique des patients.

Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Les établissements spécialisés en sont donc écartés, mais apparaissent dans les classements spécifiques (cancers, maladies infantiles...).

avec AFP

NB : le palmarès détaillé est en accès payant sur le site web de l'hebdomadaire, ou en kiosque pour la version papier.