Le groupe RTL a investi dans une start-up nantaise de locations d'objets entre voisins, Allovoisins, en prenant environ 20% du capital en échange de publicité pour la jeune société sur ses antennes
Lancée à Nantes en 2013, Allovoisins, qui s'appelait jusqu'ici ILockYou, a levé en tout 1,7 million d'euros, sous forme de temps d'antenne et de cash, principalement auprès de RTL épaulé par d'autres investisseurs. Ce service propose la location d'objets et l'échange de services entre particuliers. La société vise 2 millions d'utilisateurs d'ici 3 ans, contre 70.000 actuellement.
A partir de décembre, RTL organisera pour AlloVoisins un plan de promotion sur plus d'un an sur l'ensemble de ses médias (RTL, RTL.fr, RTL2, RTL2.fr, Fun Radio et Funradio.Fr), offrant à AlloVoisins une visibilité auprès des 13 millions d'auditeurs du groupe, a précisé le groupe dans son communiqué.
Ce type d'opération (publicité contre capital), appelé "media for equity", émerge en France depuis deux ans, en particulier chez TF1 et M6, qui ont ainsi investi dans plusieurs sites de services.
avec AF