À Nantes, le château des ducs de Bretagne fête ses dix ans de réouverture au public, après plusieurs années de rénovation profonde. Il est aujourd'hui le deuxième monument le plus visité de la ville, derrière les Machines de l'île.
Avant la grande période de rénovation, le château de Nantes était un témoin vieillot de cinq siècles d'Histoire. En 2017, le château est un outil culturel en perpétuelle rénovation, après avoir été successivement demeure d'une fameuse duchesse bretonne, caserne, arsenal, prison puis musée.
Bertrand Guillet est le conservateur du château des ducs de Bretagne. Dans la cour, il désigne la partie non bâtie située au pied des enceintes qui font face au tramway. « Ici, c’est la dent creuse du monument, liée à l’explosion de 1800. Ce qu’on voudrait, c’est requalifier ces endroits-là pour un faire un endroit convivial avec une qualité artistique […] pour créer, je l’espère, l’une des plus belles terrasses de Nantes »
Un lieu en perpétuel mouvement, après des années d'immobilisme
Embelli grâce à une quinzaine d’années de grands travaux, ce lieu emblématique de la ville a accueilli sa première exposition en 2007, consacrée à Anne de Bretagne. Depuis, il y en a eu de très prestigieuses – entre autres sur l'histoire urbaine, la traite négrière, les guerres et les Nantais - et il y en aura d'autres, pour se réapproprier l'histoire du château avec cette fois des outils numériques. Comme la programmation de la visite du château… par les touristes eux-mêmes, grâce à une table tactile.Trente-deux salles aux parcours connectés ouvrent sur la vie et sur le monde. Après l'énorme succès des expositions, Icônes, trésors de réfugiés, la soie et le canon sur la chine et samouraï sur le Japon le château de Nantes présentera chaque année une exposition internationale. Le château de Nantes est un grand livre dont l'histoire ne cesse de s'écrire.