En Pays de la Loire, quatre pollinariums sentinelles surveillent l'apparition du pollen dans l'air, pour permettre d'alerter les asthmatiques et qu'ils commencent leur traitement le plus tôt.
C'est le printemps et pour les allergiques, c'est le début des ennuis. Pour éviter les complications, les médecins ont donc mis en place un instrument fondamental, le pollinarium sentinelle. Tous les jours à Nantes, un jardinier observe une vingtaine d'espèces et joue le rôle de sentinelle : il alerte s'il constate des émissions de pollen allergisant. Il existe aussi des pollinariums sentinelles à Laval, Angers et Saint-Nazaire.
Un quart des Européens victime d'allergies saisonnières
Ainsi, les asthmatiques peuvent commencer leur traitement avec les premiers symptômes et mieux gérer l'allergie. La caisse d'assurance maladie a aussi lancé une application sur smartphone pour faciliter la vie des asthmatiques. Asthm'active alerte sur les niveaux de pollen.Un dispositif nécessaire, puisque depuis cinquante ans, ces allergies saisonières ne cessent de se développer. Aujourd'hui, une personne sur quatre en est victime en Europe et les experts de l'OMS estiment que ces maladies chroniques pourraient concerner une personne sur deux d'ici trente ans.
Interviewés : Philippe Ferrard, botaniste au Jardin des plantes; Christine Guillet Magnier, allergique au pollen; Dominique Chevallier, médecin allergologue