Cet article date de plus de 4 ans

Nantes : mal de dos, la découverte qui pourrait tout changer

On l'appelle le mal du siècle, 76% des personnes actives en souffrent un jour ou l'autre et 1 sur 6 rencontre un problème de sciatique liée le plus souvent aux disques des vertèbres; c'est sur cette partie de notre coprs que se penchent depuis plusieurs années des chercheurs nantais.

Les chiffres qui affolent

En france, les actifs passent près de 7 heures par jour devant leur poste de travail et 76% déclarent avoir souffert du dos selon un sondage La Boutique du dos - OpinionWay publié en Novembre 2015. Les adultes ne sont pas les seuls concernés par ces douleurs car selon une autre étude, américaine, les enfants et les adolescents seraient de plus en plus touchés pour cause de sédentarité, de poids des cartables ou encore des situations de surpoids. La "facture" des souffrance lombaires est élevée: 3,6 millions de jours d'arrêts maladie selon la Direction Générale de la Santé et l'Inserm.


L'espoir Nantais

40 % des douleurs lombaires sont la conséquence de l'usure des disques intervertébraux, des dispositifs indispensables à la bonne mobilité du tronc car ils sont des "amortisseurs" naturels qui préviennent les chocs et les risques de micro-traumatismes. Sous la conduite de Jérôme Guicheux, Professeur de médecine et Directeur de recherche à l'INSERM, une équipe de scientifiques de 15 personnes a mis au point une technique qui transforme des cellules souches adipeuses en cellules qui pourraient être capables de remplacer le noyau pulpeux des disques abimés.


Un protocole très précis

A partir de tissus adipeux prélévés chez neuf patients, les chercheurs sont parvenus à obtenir des cellules fonctionnelles in vitro en 28 jours. Pour vivre et se développer après réimplantation, ces cellules sont associées à un biomatériau qui sert de "substrat". Les tests effectués sur des souris sont prometteurs mais les essais sur l'homme ne sont pas envisagés avant 2019.

 

Notre reportage :

durée de la vidéo: 02 min 18
La recherche médicale contre le mal de dos

Le Professeur Jérome Guicheux invité du Journal Régional ce mercredi à 19h00

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société recherche sciences sorties et loisirs