Nantes : Prunelle la chienne du facteur interdite de tournée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
Prunelle et le facteur, vidéo de Christophe Laubenheimer/ via youtube
Prunelle et le facteur, vidéo de Christophe Laubenheimer/ via youtube © Christophe Laubenheimer/ via youtube

Prunelle fait sa tournée depuis 10 ans. Prunelle c'est la chienne de Philippe Ricolleau, elle accompagne sagement son maître, facteur de son état, dans sa tournée dans le quartier de la Bourgeonnière à Nantes, ce qui agace La Poste qui veut que Prunelle reste à la niche !

Une chienne qui accompagne son maître dans sa tournée de préposé, on aurait pu penser que cette histoire se passe dans une campagne tout droit sortie des années d'après-guerre. Non, l'histoire est bien contemporaine, et urbaine de surcroît ! Philippe Ricolleau fait chaque jour sa tournée de facteur dans le quartier, parfois agité, de la Bourgeonnière à Nantes accompagné de Prunelle. Et depuis dix.

Quand tout soudain, La Poste exige que cesse cette distribution du courrier à deux ! Au nom de quel règlement ? Nous n'en saurons rien. Un changement de chef ? Un zoophobe nouvellement promu ? Pas plus.
Non, La Poste c'est comme disait le Grand Charles à propos de la SNCF, "c'est l'armée, la discipline en plus" ! Pas de chien donc.


La rébellion gronde dans le quartier

Mais dans le quartier, les habitants ne l'entendent pas ainsi. Philippe sans Prunelle c'est tout bonnement impossible. L'animal est connu, apprécié, tout comme son maître. Une dame de la SPA fait circuler une pétition, un voisin a fait une vidéo qui fait le buzz sur Youtube ! Ah mais ! Prunelle et Philippe, c'est comme de l'air frais dans un quartier qui aspire à devenir village.

Pour autant La Poste ne désarme pas, à son retour de congé en août, Philippe fera sa tournée sans sa chienne. Punie Prunelle, à 11 ans, rester à la maison, elle n'y pense même pas ! À attendre que Philippe rentre de sa tournée, devenue boulot par la grâce de l'Administration, l'heure de la promenade, c'est pas une vie, de chien !


Prunelle et le facteur, vidéo de Christophe Laubenheimer

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.