Pas de panique. Il s'agit juste d'un exercice, d'une simulation. Pour savoir quoi faire en cas de vraie pollution. Mais l'opération "color party" sur la rivière la Mayenne est plutôt impressionnante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

6 kilos de poudre. De la fluorescéine exactement. De quoi donner de belles couleurs à la rivière la Mayenne. Mais l’auteur de ce déversement est armé des meilleures intentions.
Mandaté par le conseil départemental l’ingénieur hydrogéologue Jean-Marc Pillet de la société Calligée, basée à Nantes précise « cela sert à vérifier la direction, le délai et la quantité de produits qui va atteindre les stations de pompage en aval. »
Finalité : reproduire un état de pollution et en déduire les attitudes à adopter en cas de réel sinistre.


60% de la consommation d’eau provient des rivières mayennaises

Il faut dire que dans le département de la Mayenne, 60% de l’eau consommée par les habitants provient des rivières. Quant à la fluorescéine utilisée, pas de problèmes comme le précise Alexis Robert, hydrogéologue au conseil départemental : « ce colorant est non toxique et biodégradable. Utilisé fréquemment en hydrologie, la coloration vive au point d’injection s’atténue progressivement avec la dilution du produit. Aucun effet pour l’environnement et la santé, aucune écotoxicité… Des tests ont réalisés sur plusieurs poissons et sur des Daphnies. »


Enfin la rivière n’est pas non plus totalement repeinte en vert. Pas nécessaire : les appareils de surveillance mis en place pour la circonstance peuvent en effet détecter le traceur à une concentration 1000 fois inférieure à la limite de visibilité à l’oeil.
Et pendant ce pic de coloration, le pompage en Mayenne sera suspendu et la distribution sera assurée à partir des réserves du réseau d’adduction afin d’éviter un bon verre d’eau bien fraiche couleur gilet fluo !...

► VIDÉO. Le reportage de Pierre-Erik Cally et Pascal Cosset
Pas de panique. Il s'agit juste d'un exercice, d'une simulation. Pour savoir quoi faire en cas de vraie pollution. Mais l'opération "color party" sur la rivière la Mayenne est plutôt impressionnante. ©France 3 Pays de la Loire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information