Wifilib tisse sa toile dans l'hypercentre de Nantes, un moyen simple d'accès à internet sans passer par les réseaux 3G ou 4G de plus en plus saturés, 80 bornes sont déjà actives, offrant un internet à haut débit gratuit et en mobilité, moyennant une publicité toutes les 30 minutes de connexion

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Wifilib est né à Angers où 200 bornes wifi couvrent le centre ville, permettant par exemple une conversation vidéo en mobilité sans discontinuité. Filiale de l'entreprise Afone, opérateur angevin de télécom, wifilib est présent dans une dizaine de villes françaises.

Le réseau nantais est en cours de développement, 80 bornes sont déjà activées. Les promoteurs de wifilib avancent plusieurs avantages pour l'utilisateur ayant de gros besoins de transmission de datas.
Toutes nos machines communicantes ne communiquent pas toujours facilement en mobilité, comme les ordis portables et les tablettes, qui sont rarement équipées de cartes SIM permettant d'accrocher un émetteur 3G ou 4G.
Du côté du débit, le wifi offre des débits plus élevés, surtout en ville ou, très sollicités, les réseaux télécoms sont souvent saturés et offre des débits limités.
Les jeunes, gros consommateurs de datas et désargentés, sont des utilisateurs privilégiés.
Enfin, des utilisateurs auxquels on ne pense pas en premier lieu, les touristes. Nous avons tous connu cette situation à l'étranger de la facturation à prix d'or de la transmission des données pendant un séjour hors des frontières...


Comment ça marche ?

Wifilib passe des accords de partenariat avec des commerçants, comme des cafetiers par exemple, pour desservir une zone limitée, où les passants vont stationner quelques instants pour ce connecter. Dans le café, sur la terrasse ou sur la place à côté. L'utilisateur devra montrer patte blanche, et indiquer son mail, son téléphone et sa date de naissance avant de pouvoir naviguer sur la toile. C'est la Loi ! Ensuite, seule contrainte, visionner une publicité toutes les 30 minutes de connexion. On peut aussi faire le choix de souscrire à une offre payante.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information