"Il faut l'arrêt définitif du projet" d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a réclamé mercredi Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts, venue à Nantes soutenir les opposants qui protestent contre une procédure d'expulsion d'habitants historiques du site visé par le projet.
"Il faut qu'un tournant soit pris dans les semaines à venir, il faut l'arrêt définitif du projet", a déclaré à l'AFP Mme Cosse, pour qui il a été "démontré à plusieurs reprises l'inutilité de ce projet et sa nocivité notamment sur le plan environnemental".
"Il y a urgence, on remet en cause la présence d'agriculteurs qui sont là parfois depuis cinq générations", a-t-elle ajouté. "On détruit totalement leur outil de travail et leurs revenus".
"La COP 21 a dit des choses très fortes sur la protection de l'environnement et les nuisances aériennes", a-t-elle encore souligné.
Quelque 1.500 à 3.000 opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, selon les chiffres de la police et des organisateurs, manifestaient mercredi à
Nantes devant le tribunal où a débuté, sous tension, une audience d'expulsion des habitants historiques de la zone visée par le projet.