Les occupants de la ZAD sur le site de Notre-Dame-des-Landes l'ont annoncé dès dimanche soir sur leur blog : une opération escargot aura lieu ce mardi dès 7h30 sur le périphérique nantais.
"Puisque le gouvernement reste sourd face à la contestation populaire, nous n’avons d’autres choix que de poursuivre des actions de blocage." annoncent les zadistes après l'action menée samedi sur le périphérique nantais.Ce mardi, le collectif de paysans Copain44 sera aux côtés des zadistes pour cette opération escargot.
Un appel est lancé pour que les participants se regroupent "par 4 ou 6 voitures (ou plus)" avant de s'insérer sur le périphérique, "se positionner côte à côte afin d’occuper l’ensemble des voies (y compris la bande d’arrêt d’urgence) et commencer à ralentir progressivement à 7h30" et "klaxonner pour protester face à la surdité du pouvoir et pour montrer notre participation à cette action" .
Ils appellent d'autres "personnes solidaires et comités et soutien qui le souhaitent partout en France (voire au-delà) à mettre en oeuvre cette action dans d’autres villes simultanément ou à organiser d’autres formes d’actions de soutien et de blocage solidaires d’ici le 13 janvier."