C'était une conversation de réveillon de Noël, le temps qu'il fait, trop doux, les végétaux repartent, la faute au réchauffement climatique, en quelle année avions nous eu de la neige à Noël ? Voici quelques réponses, ou éléments de conversation, pour ce 25 décembre 2015 !
Dans les réunions de famille pour le repas de Noël, la conversation revient inévitablement sur la question du temps qu'il fait ! Tros doux, les végétaux bourgeonnent, trop humide, trop de rhinites ! Chacun y va de son avis, les plus pessimistes voient là le fait que le "global warming", le dérèglement climatique, est en marche, les mieux informés pour parlerons de El Niño, ce courant chaud, puissant, qui trouve son origine dans l'océan Pacifique !
De l'air chaud venu du Magreb pour Noël
C'est un peu de tout ça qui fait que cette année plus que les précédentes, nous avons des températures supérieures aux normales saisonnières. 4 à 5° au dessus ! Et donc pas de risque de neige ou de route verglacée ! La dernière fois qu'à Nantes, par exemple, on a passé Noël sous la neige, remonte à décembre 1996... Depuis, ça grimpe ! Pas de record de température battu pour un mois de décembre dans notre région cependant.Chez Météo-France on explique que cette situation de douceur humide est avant tout due "à un anticyclone centré sur le sud de l’Europe, qui pousse les dépressions au nord, vers l’Islande. Des masses d’air chaud remontent alors du Maghreb vers l’Europe de l’Ouest."
Cette vague de chaleur devrait perdurer jusqu’au début de l'an prochain. "2015, avec une anomalie de chaleur de + 0,8 °C, se classe pour l’instant au 4ème rang des années les plus chaudes en France depuis le début des relevés en 1900, derrière 2014, 2011 et 2003."
2015 l’année d'El Niño
C'est un phénomène climatique naturel, qui revient tous les trois à sept ans et fait grimper le thermomètre du Pacifique tropical. El Niño tire les températures mondiales vers le haut, en plus de la tendance lourde au réchauffement. Or, selon un bulletin de l’OMM de la mi-novembre, l’anomalie chaude du Pacifique tropical va excéder 2 °C. Ce qui placera l’actuel El Niño au rang des épisodes les plus intenses observés depuis 1950. Et sans doute même des 15 dernières années selon l'Organisation Mondiale de la Météo !La question qui revient, amusée, de savoir s'il y aura de la neige à Noël, pourra se poser tout autant pour le jour de l'An ! Les prévisions restent à la douceur, 11 à 13°, avec alternances d'averses et d'éclaircies le 1er janvier 2016 ! Pour l'instant, in n'y a pas de prévisions pour Noël 2016 !