Pays de la Loire : la sécurité nouvelle préoccupation de cette rentrée scolaire 2016

Quelque chose a changé pour cette nouvelle rentrée scolaire 2016, le rituel national c'est empreint de gravité avec cette question centrale de la sécurité des élèves, dans des établissement scolaires nombreux et par essence "ouverts sur le monde".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sécurité dans les établissements scolaires de l'académie de Nantes

La sécurité dans les établissements scolaires est une priorité absolue de la rentrée 2016, qui se déroule dans le contexte des récents attentats et de menace terroriste.
Les consignes de sécurité, rappelées par la Ministre dans une circulaire parue le 29 juillet 2016, applicables dans les établissements portent, pour les écoles, collèges et lycées, notamment sur :
- le Plan Particulier de Mise en Sureté de chaque établissement (PPMS) : vérifi cation de son effi cacité et de sa connaissance par l’ensemble des personnels de l’établissement) ;
- sur l’organisation des exercices de sécurité : la réalisation de trois exercices dans l’année est obligatoire ; le premier devra être réalisé dans chaque établissement avant les vacances de la Toussaint ; l’un des trois exercices (et de préférence celui qui sera réalisé le plus tôt) doit porter sur un scenario “intrusion”.

Les voyages scolaires sont autorisés. La seule obligation pour les écoles et les établissements scolaires est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.


suivre l'actualité de l'académie de Nantes ici : www.ac-nantes.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information