Cet article date de plus de 5 ans

Pokémon GO : des rassemblements prévus ce dimanche à Nantes et au Mans

C'est le phénomène ludique du moment ! Pas encore officiellement sorti en France, le jeu Pokémon Go compte déjà des milliers d'adeptes dans la région. Des "chasses aux Pokémon" sont prévues à Nantes et au Mans ce dimanche.

Qu'est ce que Pokémon Go ?

Pokémon Go est un jeu mobile développé par Niantic Labs, une startup interne à Google. Vous êtes dans la peau d'un dresseur de Pokémon, créatures virtuelles adaptées des célèbres jeux vidéo et dessins animés. Le but du jeu est de capturer des Pokémon à l'aide de son téléphone. Grâce à l’appareil photo du terminal et à sa géolocalisation, chacun peut capturer ces Pokémons dans un monde bien réel. Et ce n'importe où... Dans la rue, dans une salle de sport, dans le hall de votre mairie, à côté de la piscine... etc.

Plus on attrape de Pokémon, plus les niveaux augmentent. Il faut donc les collectionner mais aussi les faire combattre. Il est également possible pour le joueur de s’associer avec d'autres joueurs géolocalisés dans la même zone pour encercler des points de ravitaillement et des arènes disponibles un peu partout.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l'article de Francetvinfo qui décortique le jeu en profondeur.

Le jeu n'est pas officiellement sorti mais plusieurs personnes y jouent, pourquoi ?

La sortie du jeu en France a été retardé suite à l'attentat à Nice, le 14 juillet. Le jeu devrait officiellement voir le jour dans la semaine même si aucune date précise n'a été arrêtée.

En revanche, le jeu est déjà disponible en téléchargeant un fichier d'installation du jeu pour Android et pour Ios. Cependant, l'installation est aux risques et périls de l'utilisateur puisqu'il ne s'agit pas d'une application émanant des magasins d'applications officielles tels que l'App Store ou le Play Store.

Des rassemblements prévus dans la région

Mise à jour : à Nantes, le rassemblement prévu initialement au Jardin des Plantes aura lieu au Parc du Grand-Blottereau selon les organisateurs.

Des appels à se rassembler ont été lancés sur Facebook pour chasser les Pokémon. Ce dimanche de 13h à 22h, un rassemblement est prévu au Jardin des Plantes à Nantes. Près de 750 personnes se sont inscrites sur la page de l'événement. Les organisateurs conseillent les participants à "prendre une batterie pour charger ton téléphone" et de "l'eau fraîche" car "tu captureras peut-être quelques Pokémon Eau mais tu peux te brosser pour qu'ils partagent leur eau avec toi" s'amusent-ils.

Un autre rassemblement est prévu au Mans ce même jour et réunit 150 personnes. Le lieu n'est pas encore exactement défini.

Existent-ils des risques ?

Dans plusieurs pays où le jeu est sorti, le phénomène Pokémon Go a donné lieu à quelques scènes ubuesques et à des attroupements. A New York, près de Central Park, une foule, à la recherche d'un Pokémon rare appelé "Vapoeron", a perturbé la circulation.
Aux Etats-Unis toujours, des malfaiteurs ont utilisé l'application pour dérober des effets personnels à leurs victimes comme le rapporte le Huffington Post. Ils ont créé des "balises Poke Stop",  des zones du jeu vers lesquelles les joueurs se rendent pour y récupérer différents objets virtuels, et attendaient leurs venues pour les voler.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeu vidéo culture