Cet article date de plus de 5 ans

REPORTAGE. Maison Fumetti : BD et arts graphiques à tous les étages !

On connaissait le festival Fumetti, dont la cinquième édition s'est tenue à Nantes au début du mois de juillet, voici maintenant Maison Fumetti, un lieu dédié au 9e art installé au coeur de la bibliothèque de la Manufacture. Ouverture des portes le 2 septembre autour d'une très belle exposition.
Vous avez bronzé tout l'été ? Eux ont travaillé d'arrache-pied pour accueillir le public dès ce vendredi 2 septembre. Des semaines, que dis-je, des mois de travail pour toute l'équipe de bénévoles, de salariés et d'auteurs qui se sont unis autour de ce très beau projet, un projet qui porte un nom à consonance italienne mais un projet bien nantais, Maison Fumetti, Fumetti comme bande dessinée en italien.
La peinture n'est pas tout à fait séche lorsque nous débarquons mercredi matin, bien décidés à jouer les petits curieux, et vous dévoiler une partie de ce que vous pourrez voir dès ce week-end. Les outils encombrent encore les espaces d'exposition, quelques planches restent à accrocher mais tout sera prêt à temps, nous promet Émile Chiffoleau, l'un des deux salariés de Maison Fumetti, co-fondateur par ailleurs de la fameuse maison d'édition Vide Cocagne, organisatrice du festival Fumetti.
Le festival Fumetti justement. Une étape importante pour la maison d'édition Vide Cocagne. Cinq éditions et un constat : l'extraordinaire vitalité du monde de la BD à Nantes et alentours.

De maison d'édition en festival, de festival en lieu dédié, il n'y avait qu'une case ou deux à remplir pour que la fiction devienne réalité. Et c'est dans un endroit étonnant que Maison Fumetti naîtra vendredi, la chaufferie de la manufacture des tabacs où trône encore une des immenses chaudières de l'ère industrielle, un lieu atypique qui abrite aussi la bilbiothèque de la Manufacture.
Nantes n'est pas Angoulême même si le nombre d'auteurs et de maisons d'édition installés dans la région est conséquent. Alors une maison de la bande dessinée et des arts graphiques pour quoi faire ? "Pour valoriser la création locale auprès du grand public et fédérer les professionnels", nous répond Émile Chiffoleau.

Et pour quel public ? "Au sein de Maison Fumetti, il y a des auteurs qui font le grand écart entre des productions grand public et d'autres plus confidentielles. Nous avons une vision pluraliste de la bande dessinée. Malgré tout, nous allons essayer de mettre en avant des créations dont le grand public n'as pas forcément connaissance"

Concrètement, Maison Fumetti est voué à devenir centre de ressource pour les jeunes auteurs mais aussi pour les professionnels, libraires ou bibliothécaires. Elle sera aussi pour les plus jeunes un lieu d'initiation au graphisme avec des ateliers scolaires, des cours de dessin ponctuels et thématiques, des rencontres, des expos, et bien sûr un fonds de bandes dessinées important en consultation libre à la bibliothèque de la Manufacture. Maison Fumetti proposera aussi un atelier, quelques mètres carrés au dernier étage du bâtiment, que se partageront quatre auteurs nantais et un auteur en résidence rémunéré pour travailler sur un projet personnel et participer aux actions culturelles de Maison Fumetti : ateliers scolaires, rencontres, publications...
Dans l'immédiat et pour fêter son ouverture, ainsi que la réouverture de la bibliothèque de la Manufacture, Maison Fumetti nous a concocté une magnifique exposition intitulée Le Grand Bédécédaire offrant un panorama de la bande dessinée contemporaine nantaise. A comme Aujourd'hui, B comme Bandes fantômes (projets d'auteurs non édités), C comme Couleurs ou Croquis, D comme Dessin contemporain, H comme Histoire, S comme Spirou ou Scénario,  X comme X... une cinquantaine d'auteurs et une dizaine de collectifs dévoilent leur travail au fil de la déambulation. Une sélection subjective mais assumée par les membres de Maison Fumetti qui offre tout de même une vision très large de la production locale sous un angle vraiment surprenant et avec quelques pépites comme les travaux de jeunesse du dessinateur actuel de Spirou, Yoann, ou un carnet de voyage tout frais signé Pedrosa.
Cyril Pedrosa, justement, co-président de Maison Fumetti avec Gwen de Bonneval et Tangui Jossic, et pour l'heure petite main sur les derniers détails à régler avant l'ouverture, affiche le sourire des grands jours. "Je suis très heureux. D'abord, les projets collectifs sont toujours très excitants, très grisants, ensuite, l'exposition donne un bon apperçu de la vitalité nantaise en matière de création graphique. C'est un bon point de départ pour ce qu'on souhaite faire de Maison Fumetti. Nous voulons en faire un lieu de création, un lieu vivant, un lieu aussi qui permette au festival Fumetti de prendre de l'ampleur". 
Plus d'infos sur Maison Fumetti ici et

>> VIDÉO. Le reportage de Eléone Duplay 

durée de la vidéo: 01 min 44
La maison Fumetti ©France 3 Pays de la Loire


Maison Fumetti fait la fête tout le week-end
Pour découvrir Maison Fumetti et fêter la réouverture de la bibliothèque de la Manufacture, rendez-vous vendredi 2 septembre de 18h00 à Minuit, samedi 3 septembre de 10 à 19h00 et dimanche 4 septembre de 10 à 17h00. Visites guidées, spectacle, musique, surprises et bien sûr expo sont au programme de ce week-end de fête.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres expositions