Le webtoon est né en Corée il y a une vingtaine d'années et il commence à séduire le public français. C'est une œuvre d'animation au format vertical uniquement lisible sur téléphone et ordinateur. Une formation professionnelle est même désormais proposée à Angoulême depuis septembre 2024.
Ce n’est pas vraiment de la bande dessinée, ni du manga non plus, le webtoon est quelque chose à part, comme l’explique l’auteur et producteur coréen Siho Kim : « Le webtoon, c’est un peu comme un manga, une BD en format numérique. Avant, c’était sur papier, maintenant on est à l'ère du digital, et ça se lit sur smartphone ou ordinateur en format vertical. »
On peut trouver le côté illustratif de la bande dessinée et en même temps le rythme du dessin animé.
LouiseElève de la Webtoon Academy d'Angoulême
Et comme c’est une référence dans le domaine, Siho Kim donne des conseils avisés aux 12 élèves de la Webtoon Academy qui vient d’ouvrir à Angoulême. Ils ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats pour cette formation professionnelle et gratuite. Louise est l’une de ces élèves : « Il y a un côté assez rythmé, assez dynamique parce qu’on va faire défiler des cases donc au final, c’est un peu comme une pellicule de film. On peut trouver le côté illustratif de la bande dessinée et en même temps le rythme du dessin animé. »
Même enthousiasme pour Sandrine, également élève de la Webtoon Academy d’Angoulême : « Il y a de plus en plus d’auteurs qui peuvent entrer là-dedans sans passer par des éditions traditionnelles. Le webtoon, c’est un moyen de se faire un nom, de se faire une audience et de créer ses histoires via internet. »
À LIRE AUSSI : Immersion dans un studio d'animation d'Angoulême en pleine création d'un nouveau dessin animé "Belfort et Lupin"
On peut estimer à six ou sept millions le nombre de lecteurs de webtoon en France.
Arnaud RéguilletDirecteur Studio Ellipse Animation
Et voici à quoi ressemble un webtoon :
La formation est cofinancée par le Conseil régional, Grand Angoulême et un studio d’animation charentais. Ces structures misent sur une montée en puissance en Europe de cette nouvelle mode artistique. Arnaud Réguillet est le directeur de Studio Ellipse Animation, partenaire de l’école : « On peut estimer à six ou sept millions le nombre de lecteurs de webtoon en France. Dans le monde, le chiffre est considérable avec un chiffre d’affaires mondial très, très élevé pour les prochaines années. »
Au Japon, ce style littéraire a dépassé la lecture des mangas version papier. Et à Angoulême, l’ouverture de la Webtoon Academy permet d’élargir encore un peu plus l’offre de formation de la cité de l’image.