Angoulême est réputée pour ses studios d'animation. C'est d'ailleurs le deuxième pôle dans ce domaine en France après Paris. Et parmi ces studios, on compte Ellipse Animation qui achève en ce moment la création d'un dessin animé pour France Télévisions.
C’est une création originale qui a demandé deux ans de travail au studio Ellipse Animation d’Angoulême. Belfort et Lupin est un dessin animé en 2D et 3D dont l’action a pour décor le château de Versailles, comme nous l’explique Antoine Ormières, directeur de production chez Ellipse Animation : « Les personnages, les accessoires utilisés par ces derniers, tout comme l’animation sont faits en 3D, mais les décors sont faits entièrement en 2D. »
Une centaine de personnes a travaillé sur ce projet et lors de notre tournage, nous avons pu assister à l’une des dernières réunions artistiques en présence du réalisateur de cette série d’animation, Philippe Vidal : « On va voir les directions de couleur vers lesquelles on va aller, tout ce qui est effets spéciaux, la gestion des flous… Tout ça va véritablement prendre corps à ce moment-là. »
On trouve ici tous les professionnels dont on a besoin.
Arnaud RéguilletDirecteur de studio chez Ellipse Animation
Et si cette œuvre originale a pu naître ici, c’est grâce à la réputation acquise par la filière image d’Angoulême, comme nous le confie Arnaud Réguillet, directeur de studio chez Ellipse Animation : "On est au sein d’un vivier avec de nombreux artistes, de nombreux techniciens et techniciennes disponibles ici. Ce vivier est constamment alimenté par le réseau d’écoles installé depuis 25 ans par Magelis et on trouve ici tous les professionnels dont on a besoin."
La série d’animation Belfort et Lupin sera diffusée sur France Télévisions en fin d’année.