Cinéma : sortie de "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary", co-produit par un studio d'Angoulême

Ce mercredi 14 septembre sort le film d'animation "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" de Rémi Chayé. Primé à Annecy, ce long-métrage a été coproduit à Angoulême par le studio d'animation "2 Minutes". 

"Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary", sort en salles ce mercredi 14 octobre.
"Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary", sort en salles ce mercredi 14 octobre. © Maybe Movies, Nørlum, 2 Minutes, et France 3 Cinéma
Ce mercredi 14 octobre marque la sortie du film d'animation "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary". Un long-métrage signé Rémi Chayé, né à Poitiers, et co-produit par le studio d'animation d'Angoulême, "2 minutes"

"Calamity" a été primé au dernier festival du film d'animation d'Annecy, avec le Cristal du long-métrage. 

La jeunesse d'une héroïne féministe

"Calamity" retrace la jeunesse de Martha Jane Cannary, figure féminine de la Conquête de l'Ouest. 

"J'ai découvert que Martha Jane avait fait la route de l'Oregon" explique Rémi Chayé, qui revient sur le point de départ de son film. Martha Jane, adolescente, doit remplacer son père victime d'un accident en conduisant le chariot familial sur les routes de l'Ouest.

Elle acquiert ainsi une liberté qu'elle "refusera de rendre au moment où on lui demande, parce qu'elle a du caractère". C'est ensuite l'histoire d'une émancipation que retrace ce film.
 

Elle n'était pas particulièrement militante féministe ni même consciente de ça. Mais elle est restée une figure refusant de se retrouver coincée dans le rôle qu'on donnait aux femmes à l'époque

Henri Magalon, producteur


→  Regardez le reportage de Nathalie Hayer : l'enfance de Calamity Jane, la première féministe
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture festival du film d'animation d'annecy loisirs sorties et loisirs