Depuis près de 90 ans, les comics Marvel font rêver et développent l'imaginaire des petits comme des grands. Le musée de la BD d'Angoulême, en Charente, présente l'exposition "Marvel, super-héros et Cie" avec une collection exceptionnelle de plus de 150 planches.
Spider-Man, Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Les Quatre Fantastiques, Doctor Strange, les X-Men ou encore la Veuve noire, tout l'univers des super-héros Marvel est présent au musée de la BD d'Angoulême. L'exposition "Marvel, super-héros et Cie" est la première exposition librement inspirée de l’univers Marvel créée au sein de la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image. Cette initiative s’inscrit dans la lignée de l’engagement de la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel mondial de la bande dessinée.
Les comics, outil de presse et de propagande
De nombreuses planches originales sont exposées dans ce lieu. En 2005, un don de plusieurs milliers d’ouvrages avait été fait au musée de la part des éditions Marvel. Cette exposition a pour but de montrer la diversité des différents personnages qui entoure l'univers de cette entreprise de comics, devenu mondialement connu avec ses nombreux films sortis récemment.
"Il y a vingt ans, Marvel a fait un don à notre bibliothèque patrimoniale, dont on a un très grand nombre d'exemplaires sur cette exposition. Ils ont ensuite été triés par nos équipes. Aujourd'hui, on a la plus grande collection d'Europe de comics book Marvel", précise Arthur Gatard, médiateur culturel du musée. "C'est l'occasion de montrer du Marvel, en les présentant par thématique, et de montrer comment le monde réel a pu influencer les super-héros. Il y a une vraie réflexion sur le côté presse du comics book, et cette possibilité de réagir à chaud aux actualités."
⇒ À LIRE AUSSI : Oradour, l'Innocence assassinée : une BD pour sensibiliser la jeunesse, "C'est Robert Hébras qui a initié le projet"
Pour cette exposition, l'accent a été mis sur les principaux groupes de super-héros tels que les Quatre Fantastiques, Les X-Men et bien évidemment, les Avengers. "Aujourd'hui, il y a pas mal de gens qui connaissent Marvel à travers les films. Souvent, les Avengers sont très connus, mais les Quatre Fantastiques beaucoup moins, notamment chez les plus jeunes", précise-t-il.
Une exposition ouverte jusqu'en mai 2025
Parmi les visiteurs, de jeunes passionnés et des adultes subjugués par la richesse de cette exposition unique crée par le musée d’Angoulême. La visite guidée permet de comprendre certains choix des auteurs, comme l'explique Solal, 13 ans. "Je préfère les comics que les mangas, j'ai plein de comics, j'ai une grande bibliothèque chez moi. Mes préférés sont Spider-Man, les Avengers... L'exposition est vraiment intéressante : elle explique bien certaines choses. J'ai même appris des trucs que je ne savais pas, donc j'ai bien aimé."
Même les fans de la première heure des comics, comme Emmanuel, est ravi : "C'est une passion que je transmets aussi à mon fils. Cette exposition est intéressante parce que l'on ne voit pas les choses de la même manière : entre le pourquoi ça a été fait et pourquoi, nous, on le regarde. On ne regarde pas forcément avec l'arrière-pensée politique ou autre."
Pour que les lecteurs puissent s'identifier un maximum à ces personnages, l’éditeur Marvel n’oublie pas le côté humain de ces super-héros. C’est le cas de Spider-Man, un étudiant qui habite dans la banlieue de New-York. "Dans les années 60, on va avoir une scission entre Stan Lee et Jack Kirby, (les deux plus grands scénaristes et éditeurs de Marvel) le premier étant plus sur le côté urbain, et l'autre sur le côté spatial et très loin de notre vie à nous. Il y a beaucoup de gens qui ont pu se reconnaître là-dedans, et ils ont pu vivre leurs propres aventures, notamment à travers Spider-Man", conclut Arthur Gatard.
L'exposition "Super-héros & Cie, l'art des comics Marvel" est ouvert au musée de la bande dessinée d'Angoulême jusqu'au 4 mai 2025.