Un ingénieur poitevin crée une armure d'Iron man avec des imprimantes 3D

Carlos Reyes est ingénieur électro-mécanicien et ce Mexicain d'origine est passionné par l'univers de Marvel, en particulier d'Iron Man. Il a utilisé ses connaissances en technologies pour créer l'armure de son héros.

L'armure d'Iron Man
L'armure d'Iron Man © Thomas Chapuzot - France Télévisions

Des imprimantes 3D qui travaillent pendant des heures et au bout du compte, Carlos Reyes, ingénieur électro-mécanicien a réussi à créer l'armure de son héros préféré, Iron Man. " Il est ingénieur comme moi" souffle-t-il pour expliquer cette passion. Mais à la différence d'Iron Man, Carlos Reyes ne devient pas surpuissant quand il enfile l'armure. Encore que, on ne sait jamais...

En tout cas son armure ressemble déjà bien à celle du super héros même si elle n'est pas encore terminée. Mais pour arriver à un tel résultat, il a fallu des tonnes de calculs et des heures de travail. Il a aussi fallu une technologie qui permette de le faire, les imprimantes 3D.

C'est une technologie qui est très intéressante, parce qu'on est juste limité par notre imagination.

Carlos Reyes

Le chemin a parfois été semé d'embûches et de fausses manipulations, mais quand les calculs sont justes, l'imprimante fait son travail. Pendant des heures...

Pour cette pièce, l’imprimante 3D a travaillé pendant 72 heures.
Pour cette pièce, l’imprimante 3D a travaillé pendant 72 heures. © Thomas Chapuzot - France Télévisions

Il faut être patient, la réalisation d'une pièce peut durer plusieurs jours.

Carlos Reyes

Pour être sûr de son coup, Carlos Reyes a pris ses propres mensurations pour construire cette armure. Il a encore un peu de pain sur la planche avant qu'elle soit terminée, mais il espère ensuite la porter pour de vrai lors de la Gamers Assembly à Poitiers par exemple, quand la manifestation aura lieu à nouveau en vrai et plus en ligne.

Reportage d'Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Christophe Pougeas.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite bande dessinée culture livres