REPORTAGE. Nantes : contrôle anti-alcool près du Hangar à bananes

Au petit matin, sur la pointe ouest de l'île de Nantes, dans cette zone baptisée le Hangar à bananes et qui regroupe cafés, boîtes et restaurants. Les contrôles y sont fréquents mais ces derniers interviennent alors que la préfecture observe une recrudescence des accidents mortels.

Cinq heures du matin à Nantes. Comme tous les mois, la police effectue des contrôles d'alcoolémie à la sortie du hangar à banane. Et à chaque fois, c'est le même constat. Conduite en état d'ivresse. Au-delà de 0,5g d'alcool dans le sang, c'est une contravention mais quand le taux atteint 0,8 g, c'est un délit.

L'alcool est responsable d'un tiers des accidents en France et bon nombre d'accidents se produisent à la sortie de discothèques et des bars de nuit. D'où cette opération ciblée sur des horaires et un lieu précis. La meilleure solution c'est de désigner un capitaine de soirée qui ne boit pas un verre d'alcool et qui ramène tout le monde à la maison.

>>notre reportage



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité