Le Paris SG a remporté pour la troisième année consécutive le Trophée des champions, préambule de la saison de handball messieurs, au terme d'une démonstration de force devant Nantes (35-26) en finale, samedi à Mouilleron-le-Captif (Vendée).
Ce succès va redorer le début de saison des Parisiens, un peu terni par la défaite en finale du Super Globe, le Championnat du monde officieux des clubs, il y a neuf jours à Doha face à Füchse Berlin (29-28).
En avance dans leur préparation, les doubles champions de France en titre avaient fait le plus dur vendredi en demi-finale face à Montpellier (32-27), leur plus sérieux rival dans l'Hexagone. Face à des Nantais trop passifs en défense, l'armada de la capitale avait déjà pris le large à la mi-temps (19-11) grâce aux frères Nikola et Luka Karabatic (4 buts chacun, 10 au total en fin de match) ainsi qu'à la vedette danoise Mikkel Hansen (4 buts aussi, 5 au total) lauréat de la médaille d'or olympique en août à Rio aux dépens des Bleus.
Les Nantais avaient réussi à se sortir d'une situation compliquée la veille face à Saint-Raphaël en remontant cinq buts de retard dans le dernier quart d'heure avant de prendre pour la première fois l'avantage dans les ultimes secondes (29-28). Mais Paris, un cran nettement au-dessus des Varois, ne les a pas laissé croire une seule seconde à un nouveau hold-up. Thierry Omeyer a multiplié les arrêts en seconde période (19 au total) et les recrues, comme Uwe Gensheimer (4 buts) et Luka Stepancic (5) ont apporté leur pierre à l'édifice.
Defaite du @HBCNantes en finale du #TDC2016 face à l'ogre du @psghand . Mais cette équipe va nous faire vibrer !... pic.twitter.com/z8hOT1F7De
— Sylvain ARTU (@Air_Pictures) 17 septembre 2016
Ce titre achève la préparation du PSG sur une bonne note avant d'entamer une semaine chargée avec la reprise du Championnat mercredi à Cesson puis un match au sommet en Ligue des champions dimanche à Kiel (Allemagne). Grandissimes favoris de la D1, les Parisiens tenteront de faire mieux que lors d'une saison 2015-2016 mi-figue mi-raisin, avec une défaite en demi-finale de la prestigieuse compétition européenne. Mais surtout deux échecs cuisants en finale de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France face à Montpellier. Les Héraultais ont pris la troisième place du Trophée des champions en dominant quelques heures plus tôt Saint-Raphaël (33-27) grâce notamment à huit buts de Vid Kavticnik.
Avec AFP