• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

VIDÉO. Saint-Herblain : chasse aux sangliers aux portes de Nantes

© Vincent Calcagni / France 3
© Vincent Calcagni / France 3

Chasse en milieu urbain. Troisième battue cette année à Saint-Herblain pour lutter contre la prolifération des sangliers dans les zones habitées. Ils ne s'en prennent pas directement à l'homme mais des clôtures sont abîmées, des pelouses détruites ou encore des chiens gravement blessés.

Par Claude Bouchet

Depuis plusieurs années au parc familial de la Chézine, la présence de sangliers se transforme en occupation. Les traces de leurs méfaits, de leur présence permanente et de leur dangerosité sont attestées par nombre de témoignages.

Deux battues ont été organisée depuis le début de l'année par la ville de Saint-Herblain, placée sous l'autorité de la préfecture. Une en janvier et une le 21 juin dernier à la Bergerie-L'hopitau. Cette dernière s'est avérée peu fructueuse avec aucun sanglier abattu. Ils sont trente chasseurs dont 3 archers, tous encadrés par un lieutenant de louveterie à braver la pluie ce matin.

Les sangliers sont rapides et à l'odorat très développé. Il se passera plusieurs heures avant que ne retentisse la sonnerie traditionnelle. Aujourd'hui, 9 sangliers ont été abbatus dont 2 par des archers. Joli score mais une nouvelle battue est tout de même programmée avant la fin de l'année.On estime à une centaine d'individus le nombres de sangliers sur le territoire de la commune.

>>notre reportage en vidéo



A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus