La participation aux élections législatives 2024 est en hausse dans toute la région. Le taux de participation à 17 h pour le premier tour s'élève en moyenne dans la région à 60,6 %. Le politologue Arnauld Leclerc analyse cette situation inédite.
Dans les cinq départements de la région des Pays de la Loire, la participation à 17 h s'élève à 60,6 %. Un déplacement massif aux urnes qui contraste avec la participation au premier tour des législatives de 2022 (42,64 %).
Le politologue Arnauld Leclerc nous livre son analyse sur cette importante mobilisation citoyenne.
Une participation historique
Pour Arnauld Leclerc, c'est un moment politique marquant, la dernière fois que les Français sont allés en aussi grand nombre déposer leur bulletin de vote, c'était en 1978.
C'est vraiment quelque chose d'historique, presque anormal au regard des tendances
Arnauld LeclercPolitologue
"Cette très forte mobilisation profitera vraisemblablement dans notre région au Rassemblement national (RN) dans les territoires ruraux. Elle profitera plutôt à la gauche dans les zones urbaines" observe le politologue.
Une fracture territoriale importante, qui va probablement profiter surtout à l'extrême droite.
Le RN est aujourd'hui tout à fait capable de faire de très gros scores avec une participation très élevée, parce qu'il a acquis des électeurs partout dans la société française
Arnauld LeclercPolitologue
Une majorité laissée de côté
Pour Arnauld Leclerc, la majorité risque d'être mise en difficulté, derrière le Nouveau front populaire (NFP) et le RN.
Il y a de grandes chances que ce soit compliqué pour l'électorat de la majorité présidentielle
Arnauld LeclercPolitologue
"À la fois dans les zones rurales où on ne pense pas que la participation va leur profiter, mais aussi dans les zones urbaines, ça va être compliqué. Au minimum, ils pourront limiter la casse" ajoute-t-il.
Un territoire fracturé
"En fait, dans tout l'ouest de la France, on assiste à quelque chose d'un peu bizarre, détaille Arnauld Leclerc. Il y a vraiment la France de l'ouest rurale et la France de l'ouest des grandes villes avec deux votes complètement différents. D'un côté, c'est le RN qui l'emporte assez nettement et de l'autre côté, c'est le NFP qui demeure de loin l'acteur principal".
Pour le politologue, cette participation, très élevée, va avoir un autre effet. "Si on est à 67 % de participation, ça signifie qu'un candidat devra faire environ 18 %, pour aller au deuxième tour. Dans ce cas, on va avoir beaucoup de triangulaires" indique-t-il.
Si on a beaucoup de triangulaires, elles seront mécaniquement favorables au RN, parce qu'il est le premier parti, loin devant
Arnauld LeclercPolitologue
"Au regard de la dynamique qu'il y a, c'est à peu près certain qu'il y aura des députés du RN à l'issue du second tour des législatives", ajoute le politologue.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv