À la rencontre de l'univers des drag-queens avec le collectif nantais "Divine and the Queens"

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Mickaêl alias Sylvia Lovelace parle de sa passion pour le monde des drag-queens ©Les Nouveaux Jours Productions

Les drag queens sont des figures emblématiques de la scène LGBTQIA+. Leur origine remonte à la fin du XIXe siècle. C’est dans des cabarets underground qu’elles ont commencé à braver les normes. Avec le temps, elles sont devenues des icônes de la résistance et de la diversité.

Mickaël est l'un des fondateurs du collectif nantais "Divine and the Queens", créé en 2017. Ce groupe d’amis incarne les valeurs de la culture gay et queer avec détermination.

Ce collectif est bien plus qu'un simple regroupement artistique. C’est un véritable foyer où règnent la tolérance, l'acceptation de soi et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

durée de la vidéo : 00h01mn12s
Mickaël est l'un des fondateurs du collectif nantais "Divine and the Queens", créé en 2017. ©Les Nouveaux Jours Productions
C'est dans cette atmosphère de liberté et de diversité que Mickaël se métamorphose en Sylvia Lovelace comme ses amies qui animent les soirées nantaises jusqu’au bout de la nuit.

Métamorphose et glamour

Originaire de la région parisienne, Mickaël s'est épris de Nantes il y a une décennie et y a depuis élu domicile. Il exerce un métier dans la restauration et le portage de repas aux personnes âgées, mais sa passion pour le monde drag l’emporte avant tout !   

Il ne faut pas moins de quatre heures à Mickaël pour se préparer et devenir Sylvia. Tout commence par le maquillage. Un rite qui lui permet d’effacer les barrières du genre et d’exprimer une flamboyante et baroque créativité.

Ensuite, il entre dans le personnage qu’il habille de strass et de paillettes avant de rejoindre ses camarades pour un show, haut en couleur, rythmé de play-back et de danses gracieuses. Michaël est très fier de se transformer en une version flamboyante de lui-même. Il est alors prêt à briller sur scène.

Pendant que les lumières de la ville s'estompent lentement, une certitude demeure : dans le monde drag, la magie opère toujours et transforme les rêves en réalité et les différences en célébration.

durée de la vidéo : 00h02mn27s
Mickaël se métamorphose en Sylvia Lovelace comme tous ses amies drag queens ©Les Nouveaux Jours Productions

À voir et à apprécier comme un moment hors du temps, dans le magazine Envie Dehors tourné à Nantes. Lors de cette folle journée, Julie Hattu, la présentatrice et son équipe ont croisé le chemin de deux personnages qui illuminent aussi nos vies : le comédien Tom Koko Bikusa, dans son quartier des Dervalières où il enseigne l'acting et un magicien des rues, Otnac qui pratique l'hypnose de spectacle.

Plongée dans l'univers de la magie et du street hypnose

Dans la tranquille effervescence des rues nantaises, il arrive parfois de croiser un personnage hors du commun, un magicien prêt à enchanter les passants avec ses tours de magie aussi fascinants qu'imprévisibles.

L’artiste Otnac capte habilement l'attention des marcheurs avec ses tours de magie stupéfiants. Un billet de 10 euros plié entre ses doigts agiles, défiant les lois de la logique et de la physique, se transforme en billet de 50 euros. Incrédule, le public est stupéfié par la virtuosité de l'illusionniste. Chaque mouvement est fluide, chaque geste calculé pour éblouir et mystifier !

durée de la vidéo : 00h03mn44s
L’artiste Otnac pratique l’art de l’hypnose dans la rue avec les personnes de passage. ©Les Nouveaux Jours Productions
À 48 ans, cet homme débordant de vie et de passion partage son temps entre la magie, qui a captivé son cœur depuis son adolescence et son travail dans la sécurité électronique. Originaire du nord de la France, Otnac s'est installé dans la région il y a six ans, poursuivant son amour pour la magie tout en jonglant avec les responsabilités du quotidien.

Mais, il n’y a pas que les tours de passe-passe dans sa besace, il y a aussi l’art de l’hypnose qu’il pratique dans la rue avec les personnes de passage.

Otnac plonge les courageux cobayes dans un état de rêverie éveillée, où le temps semble suspendu et les frontières de la réalité s'estompent. On observe cela avec fascination, partagé entre l'étonnement et une légère appréhension face à l'inconnu. L’artiste arrive à éveiller nos esprits et à défier les limites de notre perception. Bluffant !

durée de la vidéo : 00h03mn44s
L’artiste Otnac pratique l’art de l’hypnose dans la rue avec les personnes de passage. ©Les Nouveaux Jours Productions

Au-delà des tours de magie et des jeux d'esprit, se cache une vérité universelle : la magie réside dans notre capacité à ouvrir notre esprit à l'impossible, à embrasser l'inconnu avec courage et curiosité.

Otnac

Magicien des rues

Immersion dans l'art de l'acting

Changement de décor, on se trouve maintenant dans le quartier populaire des Dervallières à l'ouest de la ville, avec Tom Koko Bikusa, un jeune acteur et réalisateur de cinéma.    

Originaire de ce quartier, Tom a choisi de rester fidèle à ses racines malgré les opportunités qui se présentaient à lui. Sa passion pour le cinéma l'a guidé depuis son plus jeune âge, même lorsque certains doutaient de ses ambitions.

En 2018, alors qu'il était en Terminale, Tom a remporté un prix prestigieux au Festival de Cannes pour un court-métrage qu'il avait réalisé, marquant ainsi le début d'une carrière prometteuse.

Depuis lors, Tom a enchaîné les succès, décrochant des rôles dans des publicités et des séries, dont une série diffusée sur Netflix et dans un long-métrage avec Agnès Jaoui. Sa passion pour le cinéma l'a également conduit à fonder l'association Régicide Studio. L’objectif est de démocratiser les métiers de l'audiovisuel dans les quartiers populaires.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Tom Koko Bikusa, un jeune acteur et réalisateur de cinéma nantais professe l'acting dans son quartier ©Les Nouveaux Jours Productions

 L’objectif est certes de former de futurs cinéastes, mais surtout d'inspirer une génération à suivre ses rêves.

Tom Koko Bikusa

Acteur et réalisateur de cinéma

À travers cette initiative, Tom offre aux jeunes de 16 à 30 ans des Dervallières, l'opportunité d'explorer l'écriture de scénario, la réalisation et le jeu d'acteur à travers des ateliers dynamiques d’acting. Sous la direction bienveillante de l’acteur, les participants explorent la gestion des émotions et l'art de l'improvisation.

Voir Envie Dehors ce dimanche 24 mars à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Magazine Envie Dehors

Production : Les Nouveaux Jours Productions

Présentation : Julie Hattu

Réalisation : Timo Ebermann

Rédaction en chef : Alexandra Lahuppe