Angers SCO - Jets de fumigènes à Raymond-Kopa en 2019 : 16 supporters nantais fixés jeudi sur leur sort

Le 16 mars 2019, des supporters nantais de la Brigade Loire avaient perturbé une rencontre entre Angers SCO et Amiens SC. Ils ont comparu devant la justice pour "dégradation ou détérioration du bien d'autrui commise en réunion", le jugement a été mis en délibéré au 11 mars prochain.

Des fumigènes lancés par la Brigade Loire lors du match Angers SCO-Amiens SC, le 16 mars 2019
Des fumigènes lancés par la Brigade Loire lors du match Angers SCO-Amiens SC, le 16 mars 2019 © MaxPPP

Jugés le 18 février dernier pour des faits commis en 2019 au stade Raymond Kopa à Angers, 16 supporters nantais seront fixés sur leur sort jeudi prochain.

Ce 16 mars 2019, Angers SCO reçoit Amiens SCO. Dès le premier quart d'heure de la rencontre, une dizaine de fumigènes sont allumés, plusieurs atterrissent sur la pelouse du stade, entraînant l'interruption du match.

Les supporters déploient également une banderole sur laquelle est écrit : "On a 20 ans et on vous emmerde", en référence à l'âge de la Brigade Loire créée en 1999. Une seconde banderole est déployée : "Qui paiera l'amende ?".

la banderole déployée par la Brigade Loire lors du match Angers SCO-Amiens SC, 16 mars 2019
la banderole déployée par la Brigade Loire lors du match Angers SCO-Amiens SC, 16 mars 2019 © maxPPP

Les supporters quitteront le stade avant la demi-heure de jeu.

La raison de leur colère ? Un arrêté du ministère de l'Intérieur leur interdisant de se rendre à Reims pour le déplacement du FC Nantes dans le cadre de la 29e journée de championnat, alors que la Brigade Loire avait prévu d'y célébrer son vingtième anniversaire.

Plusieurs supporters présents le 16 mars 2019 seront interpellés un an plus tard, le 10 mars 2020.

Ils ont été jugés le 18 février dernier. Le tribunal correctionnel de Nantes a mis son jugement en délibéré. Il rendra sa décision jeudi prochain.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
angers sco football sport fc nantes justice société