Le Stade Brestois a bien mal lancé un mois de janvier dantesque sur tous les fronts en s'inclinant 2 à 0 chez le mal classé, Angers, dimanche pour la 16e journée de Ligue 1. Avec cette défaite, la septième en huit déplacements en L1, Brest, 12e avec 19 points, ne parvient pas à prendre ses distances avec la zone rouge et voit même son adversaire du jour revenir à trois points, à la 14e place.
Fragilité défensive, avec un but encaissé dès la 6e minute, manque de tranchant offensif avec trop peu d'occasions de but malgré 12 tirs dont 4 cadrés, et efficacité optimale de l'adversaire -- le SCO a marqué sur ses deux seules frappes cadrées --, le début de 2025 ressemble à s'y méprendre à la fin 2024 côté Finistériens.
Le résultat est d'autant plus décevant que le reste du programme de janvier est colossal. D'ici le 2 février, ils affronteront Lyon, Rennes, Le Havre, le Paris SG en championnat, Nantes en Coupe de France, ainsi que le Shakhtar Donetsk et le Real Madrid en Ligue des champions.
Le Stade Brestois irrégulier en Ligue 1
En face, Angers, en difficulté dans son stade Raymond-Kopa où il n'avait pris que quatre points en sept rencontres avant ce match, a su faire déjouer son adversaire, si séduisant sur la scène européenne mais si irrégulier en Ligue 1.
Bien qu'ils aient eu le monopole du ballon, Brendan Chardonnet et ses partenaires n'ont pas su quoi en faire et ont peiné à être dangereux.
Hormis une parade de Yahia Fofana sur une frappe de Edimilson Fernandes déviée par Mahdi Camara, ils n'ont pas été assez précis pour espérer mieux qu'un revers. Les Angevins, eux, n'ont eu besoin que d'une occasion pour prendre les devants. Sur un centre en retrait parfait de Carlens Arcus, Esteban Lepaul a ouvert le score en une touche (1-0, 6e).
Deuxième victoire à domicile de la saison pour Angers
S'il a fallu attendre le temps additionnel et un but d'Ibrahima Niane pour libérer totalement les Angevins (2-0, 90+5), ils auraient pu creuser l'écart plus tôt par Lepaul, seul face à Marco Bizot après une erreur de Chardonnet (43e) ou par Niane, déjà, sur un centre de Lilian Raolisoa (79e).
Cette deuxième victoire à domicile de la saison donne de l'air au SCO qui tentera de confirmer chez le dernier, Montpellier, la semaine prochaine. Brest, quant à lui, n'aura déjà plus beaucoup de droit à l'erreur contre Lyon, l'une des équipes en forme du moment.