Au musée d'arts de Nantes : la fabrique de la mode au 18è siècle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
Préparatifs de l'exposition "À la mode, l'art de paraître au 18è siècle" au musée d'arts de Nantes
Préparatifs de l'exposition "À la mode, l'art de paraître au 18è siècle" au musée d'arts de Nantes © Céline Dupeyrat / France Télévisions

"À la mode ou l'art de paraître au 18è siècle", le musée d'arts de Nantes s'intéresse au rapport entretenu entre les artistes de l'époque et les vêtements de leurs contemporains. Qui faisait la mode ? La question était déjà posée il y a 200 ans.

À la mode, celle du 18è siècle. Le musée d'art de Nantes met le dernière main à une exposition temporaire qui sera visible du 26 novembre 2021 au 6 mars 2022. La mode, l'art de paraître a traversé les époques. Pour la première fois le musée va confronter des pièces textiles et picturales représentatives de leur époques. Pour révéler les influences réciproques entre le monde des arts et celui naissant de la mode.

Deux cents objets seront exposés, issus des musées textiles comme le Palais Galliera le musée des tissus de Lyon, et de beaux-arts, celui du château de Versailles, ceux de Stockholm, Amsterdam, Londres ou, Nantes.

L'exposition se divise en quatre parties, la création de la mode dans la peinture et le vêtement, les peintres ancêtres des couturiers, les "Fantaisies d'artistes", et le "négligé-déshabillé" masculin ou féminin, qui va conduire à la création de la silhouette des femmes, longues et simplifiées. Dans leurs représentations !

Une mode à voir, à toucher, à entendre

Au cœur de l'exposition dans le patio, un atelier permettra au public, petits et grands, d'approfondir la visite en découvrant un cabinet de marchande de mode au 18è siècle, la création, contemporaine, des costumes d'Angers-Nantes-Opéra. 

Dans un passe tête on pourra se représenter, de voir de quoi nous aurions eu l'air deux cents ans en arrière. À l'issue de la visite les, robe de chambre, robe à la française ou robe à l'anglaise, n'auront plus de secrets pour vous.

De multiples rendez-vous seront donnés au public, ou aux publics, le midi pour la pause déjeuner, le mercredi et le samedi pour les enfants, en nocturne. Avec également un concert avec Angers-Nantes-Opéra, des films à voir au cinématographe, des lectures à la Maison de la Poésie. Une visite en langue des signes française (LSF) est prévue également.

Au musée d'arts de Nantes : la fabrique de la mode au 18è siècle ©France Télévisions

Pour tout savoir des modalités de cette exposition "À la mode", une visite s'impose d'abord sur le le site du Musée d'Arts de Nantes.

×
L'affiche de l'exposition
Crédits : Musée d'arts de Nantes

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.